Cinquantenaire de l’Esstic : Les dessous de la présence du Port autonome de Douala
(Leconomie.info) - Relativement au programme de normalisation de ses services, de modernisation et de développement de ses structures, la plateforme portuaire a instruit depuis 2026, l’intégration systématique des meilleurs étudiants des universités et grandes écoles camerounaises dans les entreprises adjudicataires des marchés de la transformation.
L’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), a tenu le 20 octobre 2023, la cérémonie marquant les festivités ses 50 années d’existence, sous le thème, « L’Esstic, une école de communication au cœur de l’Afrique ».
Cette cérémonie à laquelle ont pris part les ministres de la Communication du Tchad et de la République centrafricaine, deux pays de l’hinterland que dessert le Port de Douala-Bonabéri, a été une occasion pour ce dernier d’édifier le public sur le sens de sa présence à la célébration.
En effet, depuis 2016, le Port Autonome de Douala (PAD) a engagé un vaste programme de normalisation des services et de rénovation, de modernisation et de développement de ses structures et superstructures dans le but de faire du Port de de Douala-Bonabéri, le pôle de référence du Golfe de Guinée.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, apprend-on, le Directeur général, Cyrus Ngo’o « a instruit que les meilleurs étudiants des universités et grandes écoles camerounaises soient systématiquement intégrés par les entreprises adjudicataires des marchés de la transformation. Le but étant l’employabilité et la transmission des savoirs et savoir-faire », renseigne le PAD.
Et d’ajouter : « Le Port Autonome de Douala est un pourvoyeur d’emplois pour l’ESSTIC. Des étudiants de cette grande école y ont bénéficié de stages de vacances cette année. De même que plus de 500 étudiants de diverses universités et grandes écoles ».
Depuis 2020, et avec la mise en place de ses régies, le PAD revendique la création de plus de 1500 emplois directs. « Ses grands projets en produiront des milliers à court et moyen terme. Faisant de l’entreprise publique l’une des meilleurs en termes de performance et de perspectives d’emplois », assure l’entreprise.