Le Conseil d’administration de la société Chanas Assurances s’est réuni en session extraordinaire, le 20 août 2025. L’une des grandes résolutions au terme des travaux a été la révocation de Henri Théodore Bayouak, du poste de directeur général de l’entreprise. La décision arrive 8 mois à peine, après sa prise de fonction. Les raisons de sa sortie prématurée, n’ont pas été évoquées.
Au cours de son installation le 30 décembre 2024, des missions lui ont été définies. Il s’agissait pour lui, de tout mettre en œuvre pour redorer le blason de Chanas Assurances, en la positionnant au premier rang des sociétés d’assurances au Cameroun, dans les deux prochaines années. Il n’atteindra finalement plus ces objectifs, son séjour à la tête de l’entreprise ayant été abrégé.
Le communiqué signé par la présidente du Conseil d’administration Claudine Manga indique « ces décisions s’inscrivent dans le cadre des mesures de restructuration actuellement en cours au sein de la société, visant à consolider sa position sur le marché et à garantir sa pérennité ».
Avant lui, Igor Emmanuel Soya Bissaya, avait également été écarté, alors qu’il occupait le poste de Président du Conseil d’administration. C’était à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de la société d’assurance, tenue le 17 mai 2025 à Yaoundé.
Bibiane Mbia, la désormais intérimaire au poste de directeur général de Chanas Assurances, était jusque-là, directeur technique au sein de cette entreprise, poste qu’elle occupait depuis septembre 2024. Avant cela, elle était responsable département souscription et réassurance chez Sunu Assurances, où elle a été pendant plus onze ans (2013-2024). « Forte d’une solide expérience dans le secteur des assurances, madame Mbia incarne une vision managériale axée sur l’écoute, la proximité et l’efficacité au service des assurés », souligne l’entreprise.