A la Une!Politiques publiques
A la Une

Chambre de Commerce : 160 candidats en lice pour la présidence

(Leconomie.info) Ils se sont déportés dans les 176 bureaux de vote répandus à travers le pays, pour participer au renouvellement des organes dirigeants de la chambre consulaire.

Mardi 23 juillet 2024, était jour d’élection à la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). L’institution consulaire a bénéficié de l’accompagnement d’ELECAM pour l’organisation du scrutin à travers le territoire national. Ce sont 160 candidats qui sont en lice pour bringuer le poste de président de la Ccima, pour le compte du mandat 2024-2028.  Et 160 000 électeurs ont tenu à accomplir leur devoir de vote au travers d’un scrutin de liste à neuf sous-sections, dans les 176 bureaux de vote recensés pour cette session.

Le président sortant, Christophe Eken, candidat à sa propre succession, n’a pas manqué à l’appel en votant au siège de la Ccima à Douala. Lui qui a affirmé au préalable vouloir compter sur le soutient des jeunes lors de ces élections, a renouvelé son engagement à la cause de la jeunesse. « je voudrais également m’adresser aux jeunes start-upeurs. Je leur demande de croire en l’avenir de notre pays qui se fera avec eux. Ils doivent se dire que rien de ce qui est humain ne doit leur être étranger … nous faisons la formation des jeunes. Nous sommes installés dans les dix régions du Cameroun » souligne Christophe Eken.

Face à lui, nous constatons la présence de plusieurs nom de la scène économique et commerciale du Cameroun, à l’instar de : Tagne Noubissi (Dovv), Albert Kouiche (Express Union), Yaouba Bello (Touristique Express SA) ou encore Kamal Mashoudou (Azur SA) et bien d’autres.

 Suite au recensement des votes et à la publication des résultats (qui doivent se faire dans un délai de deux semaines par la commission électorale), un rapport sera adressé au Président de la République. Ce dernier procèdera alors à la nomination du nouveau président de la Ccima.  

De fait, les nouveaux dirigeants auront pour mission d’assurer principalement l’encadrement et la promotion des entreprises industrielles et commerciales, tout en réalisant des publications économiques et commerciales et en mettant un accent sur les échanges internationaux, la création d’entreprises et la promotion des exportations.

Sylviane KPOLOM , Stg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights