Baltasar Engonga Edjo’o, nouveau président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) continue sa tournée de prise de contact. Après une séance de travail le 28 juillet 2023 à Douala avec le Patronat de l’Afrique Centrale, il a rencontré le 1er août 2023, Joseph Dion Ngute, Premier ministre, Chef du gouvernement.
Au cours de cette rencontre, Baltasar Engonga Edjo’o a déclaré que la Commission a élaboré et adopté une feuille de route qui sera publiée dans la presse dans les prochains jours. « On a déjà dans le viseur la dynamisation du secteur économique » a déclaré le président de la Commission de la Cemac à l’issu de l’entretien avec le Premier Ministre. Il faut souligner que Charles Assamba Ongodo, vice-président de la commission a également pris part aux échanges.
Ces deux personnalités, nommées le 17 mars 2023 lors de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de la Cemac ont rencontré il y a quelques jours à Douala le Secteur privé. Objectif définir ensemble les projets prioritaires pour la diversification de l’économie.
Au cours de cette rencontre, Ngabo Seli, le commissaire en charge du département du marché commun de la Cemac, est revenu sur les obstacles majeurs au développement du secteur privé et les échanges commerciaux dans la sous-région. Il a cité entre autres, le déficit d’infrastructures régionales de transport et d’énergie, la prolifération des tracasseries et des barrières routières le long du corridor, les problèmes de sécurité et de stabilité au sein de certains Etats membres, le faible accompagnement de l’Etat, l’insuffisance d’accompagnement par les institutions bancaires et financières.
Audit
Après sa prestation de serment le 6 juin 2023 au Tchad, Baltasar Engonga Edjo’o, le nouveau président de la Commission de la Cemac a présenté le 17 juillet 2023 à Douala sa vision au cours d’une rencontre avec les dirigeants des institutions spécialisés de la Cemac.
A cette occasion, il avait souligné que sa mandature a été placée sous le signe de la restauration de la crédibilité de la communauté. La finalité pour lui étant de construire une communauté forte, viable et solidaire « à la dimension de la volonté plusieurs fois affirmée des Chefs d’Etat ».
« L’orthodoxie, c’est la règle. On ne peut pas travailler avec des règles parallèles. Il faut des règles uniques de gestion. C’est ce que j’ai eu à rappeler à chaque responsable des institutions afin qu’ils suivent la ligne de cette discipline. J’ai annoncé qu’il y aura un audit financier, un audit des ressources humaines afin d’avoir une visibilité sur la situation de la maison. Notamment au niveau des disponibilités financières et des ressources humaines, pour faire une reprogrammation » avait déclaré Baltasar Engoga Edjo’o dans les colonnes de Cameroon Tribune du mardi 18 juillet 2023.
Au cours de la rencontre avec les responsables des institutions de la Cemac, le président de la Commission avait également annoncé l’élaboration dans les brefs délais, d’un plan d’action triennal 2023-2026. Il comportera apprend-on deux objectifs : la restauration de la crédibilité de la Commission de la Cemac à travers : « l’impulsion de l’esprit communautaire, puis la mise en place de la gouvernance collégiale, la promotion de la transparence, le strict respect des règles de fonctionnement de la communauté ».