A la Une!CEMAC

Cemac : Le Groupe Olam Gabon dénonce les tracasseries que lui impose le Cameroun à la frontière

(Leconomie.info) – Le Directeur général de ses filiales Olam Palm et Olam Rubber Gabon, Christophe Eyi a exprimé ses frustrations au ministre gabonais du Commerce, au cours d’une audience le 27 septembre 2024.

La libre circulation des personnes et des biens tourne au ralenti entre le Cameroun et le Gabon. Alors que les chefs d‘État et de gouvernement réunis en octobre 2024 à N’Djamena au Tchad avaient décidé d’appliquer effectivement cette politique dans leur espace communautaire, pour redynamiser les échanges entre les six pays qui le portage, le Cameroun peine à s’arrimer à la donne.

Christophe Eyi, directeur général d’Olam Palm et Olam Rubber Gabon, a d’ailleurs profité de l’audience que lui a été accordée, vendredi 27 septembre 2024, le ministre gabonais du Commerce Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame pour dénoncer les tracasseries dont son consortium fait face au niveau des frontières du Cameroun. Selon les propos de Christophe Eyi cités par le journal Gabon Review, la « commercialisation des produits bruts d’Olam Palm Gabon est encore aujourd’hui soumise à l’obtention d’autorisations auprès des autorités camerounaises ». Par ailleurs, soutient-ils, ces « produits seraient taxés au même titre que ceux en provenance d’un pays non membre de la Cemac ». Aussi, le patron d’Olam Gabon a profité de l’audience que lui a accordée Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame pour solliciter l’intervention des autorités locales, et particulièrement celle du ministère du Commerce, afin qu’il mène un plaidoyer auprès de la Cemac, dans le but de supprimer ces contraintes qui freinent les bons échanges commerciaux entre les États membres.

Rappelons que c’est le deuxième pays de la sous-région qui se plaint des tracasseries sur les frontières camerounaises. En août 2024, c’est les étudiants tchadiens qui se plaignaient des contrôleurs (gendarmes et policiers) des pelotons routiers qui les extorqueraient systématiquement de l’argent même lorsqu’ils sont en règle.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button