Cemac : La date d’entrée en vigueur de la redevance de sécurité aérienne régionale reportée sine die
(Leconomie.info) - C’est l’une des résolutions issues de la sixième session ordinaire du comité des ministres de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC), tenue le 4 octobre 2024 à Douala.
La redevance de sécurité aérienne régionale, initialement prévue pour le mois de juin 2024, puis renvoyée au 1er octobre de la même année, a été reportée sine die, par le Conseil des ministres de l’ASSA-AC, réuni le 4 octobre dernier à Douala. Même s’il nouvelle date n’a pas été fixée, le comité dans son communiqué final, évoque « des contraintes liées à sa mise en œuvre effective ».
« Le Comité des Ministres approuve le report de la date d’entrée en vigueur de la redevance de sécurité aérienne régionale au 1er octobre 2024 au regard des contraintes liées à sa mise en œuvre effective et encourage les Etats membres restants de diligenter la procédure nécessaire pour la création par l’IATA des codes associés à leurs Etats », peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux du 4 octobre 2024.
En effet, la création de cette redevance avait été approuvée par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) tenu le 22 février dernier à Bangui. D’un montant de 2 200 FCFA pour les vols internationaux et 1 200 FCFA pour les vols en zone Cemac, à l’exception des vols domestiques (à l’intérieur d’un pays), cette décision, si elle entre en vigueur, devrait entrainer une augmentation du coût des billets de l’ordre de 0,4% dans la sous-région. Les fonds issus de cette redevance permettrait à l’ASA-AC de prendre en charge une bonne partie du budget de formation des cadres du secteur aérien et améliorer la sécurité aérienne dans la sous-région dès l’année 2025.