Lors de sa session extraordinaire du 20 décembre 2024 à Libreville, le comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a adopté le règlement n°01/24/CEMAC/UMAC/COBAC, qui établit un agrément unique pour les établissements de crédit. Cette résolution marque un tournant majeur pour les institutions financières opérant dans la zone Cemac.
Avec l’agrément unique, les établissements de crédit déjà licenciés dans un des États membres de la CEMAC peuvent facilement élargir leurs activités dans d’autres pays de la sous-région. En d’autres termes, une banque peut désormais ouvrir une succursale sans se soumettre à de nouvelles formalités administratives pour obtenir un agrément local. Cette souplesse vise à encourager l’investissement et stimuler la croissance économique dans cet espace commun.
Le règlement n°01/24, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, remplace ainsi l’ancien règlement n°01/00/CEMAC/UMAC/COBAC du 27 novembre 2000, portant sur le même objet. « Les modalités d’application de ce nouveau cadre seront définies par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) », apprend-on dans un communiqué daté du 14 février 2025, et signé du gouverneur de la banque centrale, Yvon Sana Bangui.
Cette réforme est un pas important pour la modernisation du paysage bancaire de la CEMAC, et favorise l’intégration et la coopération entre les États membres.