Cemac : Afreximbank et la Bdeac ensemble pour promouvoir le développement économique
(Leconomie.info) Les deux institutions ont signé un accord lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank aux Bahamas.
Les Assemblées annuelles 2024 d’Afreximbank et le 3ème forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement ont eu lieu du 12 au 15 juin 2024 à Nassau aux Bahamas. Au cours de ces évènements, Kanayo Awani, Vice-président exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations a signé avecJean Paterne Megne Ekoga, Vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) un protocole d’accord. Il est question pour les deux institutions qui entretiennent déjà une relation de longue date à travers cette initiative de promouvoir le commerce et le développement économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale.
Selon Kanayo Awani, ce protocole d’accord est une étape importante dans la consolidation des relations croissantes entre Afreximbank et la Bdeac puisqu’il crée « une plate-forme officielle de coopération sur des questions d’importance mutuelle ». « Ce protocole d’accord permettra de mettre en commun nos forces pour soutenir des projets d’intégration encore plus ambitieux, en créant en fin de compte le cadre de renforcement des capacités nécessaire à la croissance continue à long terme de nos institutions. Afreximbank se réjouit d’avoir trouvé en la BDEAC un partenaire régional stratégiquement important grâce auquel et avec lequel nous pouvons étendre nos interventions en faveur des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le contexte du commerce intra-régional et de la mise en œuvre de la ZLECAf » ajoute Kanayo Awani.
Il faut souligner qu’Afreximbank et la Bdeac collaborent « à travers une série d’interventions et d’initiatives, y compris la participation équitable, la facilitation de l’identification, la préparation et le cofinancement de projets, le renforcement des capacités, la consultation et l’échange d’informations ». La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.