La Cosumaf a publié le 29 août 2025, la liste de dix dépositaires d’Organismes de placement collectif (OPC). Il s’agit de Afriland First Bank Cameroun, AFG Bank Cameroun, BGFI Bank Cameroun, CCA-Bank Cameroun, Crédit du Congo, Ecobank Cameroun, LCB Bank, Orabank Gabon, Société Générale Cameroun, UBA Cameroon SA. Ces établissements de crédit, indique la Cosumaf sont agréés pour assurer la conservation des actifs et veiller à la conformité des opérations des OPC dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
« Les dépositaires d’OPC sont des banques. C’est vrai que le nouveau règlement général prévoit que les sociétés de bourses peuvent également soumettre des demandes pour devenir dépositaires sous certaines conditions. Le dépositaire c’est celui-là qui est chargé de garantir et la sécurité des actifs des OPCVM. Il intervient durant toute la vie de l’OPCVM et même au commencement parce que pour constituer un OPCVM, on a déjà besoin de connaître la société de gestion de cet OPCVM et le dépositaire. Le dépositaire est là pour garantir la sécurité des actifs, pour vérifier que les décisions d’investissements prises par la société de gestion sont en adéquation avec les règlements de gestion. En résumé, le dépositaire est le premier œil de sécurité, de vérification dans un OPCVM » explique un analyste des questions financières.
Ces nouveaux dépositaires vont conserver les actifs de l’OPCVM, surveiller les flux en se rassurant que les fonds décaissés sont utilisés à bon escient. Aussi, ils vont faire le service administratif « dans la mesure où quand il y a des paiements de dividendes, ils doivent fournir la documentation et se rassurer que l’indicateur qui est la valeur liquidative d’un OCP soit bien calculé ».
Le nombre de dépositaires en hausse
Le nombre de dépositaires d’Organismes de placement collectif a augmenté au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. En 2022 par exemple, il y avait cinq dépositaires notamment : Banque Atlantique Cameroun, Ecobank Cameroun, La Congolaise de Banque (LCB Bank), United Bank for Africa Cameroun (UBA), Crédit du Congo SA.
Il faut souligner que les Organismes de placement collectif sont des fonds d’investissement qui regroupent l’épargne de nombreux investisseurs pour la placer dans un portefeuille diversifié d’actifs financiers (actions, obligations, etc.) ou immobiliers, sous la gestion de professionnels. Ils permettent aux investisseurs d’accéder aux marchés financiers avec un capital modeste tout en répartissant les risques, et se présentent principalement sous forme de Fonds communs de placement (FCP) ou de Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
C’est pourquoi le Cosumaf impose un agrément préalable aux OPC et à leurs sociétés de gestion, des règles prudentielles strictes, des obligations d’information et de reporting, ainsi qu’une surveillance continue pour garantir le respect de la réglementation et la protection des investisseurs.
Le marché contrôlé concerne tous les produits et transactions de placement et services financiers non bancaires offerts au public ou mis à disposition des opérateurs économiques, ainsi que toutes les personnes publiques ou privées impliquées dans la bonne exécution de ces opérations. Le rôle principal de la Cosumaf est d’assurer le bon fonctionnement du marché, de protéger l’épargne des investisseurs et de veiller à la stabilité financière de la région.