A la Une!Economie
A la Une

Ceeac :Le Gabon plaide pour sa réintégration

(Leconomie.info) -  Brice Clotaire Oligui Nguema, Général de Brigade, président de la transition, président de la République gabonaise a rencontré à cet effet le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, le 6 décembre 2023 à Yaoundé.

C’était sa première fois au Cameroun, depuis la prise de pouvoir par l’armée au Gabon, le 30 août 2023. Brice Clotaire Oligui Nguema, Général de Brigade, président de la transition, président de la République gabonaise était en visite officielle au Cameroun le 6 décembre 2023.  Il a rencontré Paul Biya, président la République du Cameroun, après des rencontres avec d’autres chefs d’Etat de la sous-région.

La rencontre entre Paul Biya et le nouvel homme fort du Gabon portait sur la relation entre le Cameroun et le Gabon, vieille d’une soixantaine d’années. Mais aussi des questions multilatérales sans oublier la situation au Gabon, depuis le 30 août 2023 date de prise de pouvoir du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ce dernier dit être venu pour échanger avec le président Paul Biya, qui est le grand doyen de la sous-région notamment sur la situation du Gabon après le 30 août 2023. « Je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la Ceeac, afin que le Gabon retrouve ses lettres de noblesse » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, à l’approche du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) qui va se tenir le 15 décembre 2023 à Malabo, en Guinée Equatoriale, Clotaire Oligui Nguema compte sur le président de la République pour favoriser la réintégration du Gabon à la Ceeac.

« Je pense que cette visite était importante pour nous, parce que c’était une visite d’explication de ce qui s’est passé au Gabon et le président Paul Biya nous a promis son soutien total à ce que les choses reviennent à la normale », a-t-il poursuivi, tout en mentionnant que son pays reste à l’écoute.  

Au-delà de cette visite explicative, les échanges ont porté sur les questions de coopération de la sous-région. « Vous savez que le Gabon et la Cameroun partagent une frontière commune, on a pratiquement les mêmes cultures donc les enjeux sont énormes ». Pour le Général de Brigade président de la transition, président de la République gabonaise, « c’est un retour à la normalisation, à la grande diplomatie entre Yaoundé et Libreville ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights