A la Une!Economie
Trending

CEA :  Le Rwandais Claver Gatete remplace Vera Songwe au secrétariat exécutif 

(Leconomie.info) - L’annonce a été faite le 6 octobre 2023 par António Guterres.

Claver Gatete, actuel ambassadeur et représentant permanent de la République du Rwanda auprès des Nations Unies, à New York, vient d’être nommé secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). A ce poste, il remplace la camerounaise Vera Songwe,  partie de la Commission officiellement le 1er septembre 2022.

Le poste était jusque-là occupé par un intérimaire. Antonio Pedro du Mozambique. Il  va y rester jusqu’à la prise de fonction du nouveau Secrétaire exécutif. Économiste chevronné, il apporte à ce poste une vaste expertise en leadership stratégique, couplée à une expérience internationale du paysage politique et financier du continent africain. Claver Gatete, le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA a occupé de hauts postes gouvernementaux au Rwanda, notamment en tant que ministre de l’infrastructure (2018-2022) et ministre des finances et de la planification économique (2013-2018).

Il a par ailleurs été gouverneur (2011-2013) et sous-gouverneur (2009-2011) de la Banque nationale du Rwanda, de la Banque centrale du Rwanda. Il a aussi été secrétaire général et secrétaire au Trésor, au Ministère des finances et de la planification économique, dans son pays. Rwanda (2003-2005). Il a également été directeur général des affaires économiques et sociales au cabinet du président du Rwanda (2000-2003), période pendant laquelle il a été représentant du président auprès du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et coordonnateur du Mécanisme national africain d’évaluation par les pairs.

Le Rwandais a débuté sa carrière diplomatique en 2005 et était basé à Londres jusqu’en 2009 en tant qu’Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Islande. Il est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en économie agricole de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Il parle couramment l’anglais et possède une connaissance pratique du français. Pour cette nomination, il n’a pas tari d’éloges pour son prédécesseur Véra Songwe, mais aussi à l’endroit du Mozambicain intérimaire.

Laisser un commentaire

Back to top button