A la Une!Hommage
A la Une

Carnet noir : L’Anor orpheline de son Directeur général

(Leconomie.info) Le tout premier Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto A Ngon, est décédé le 29 juin 2024 dans la ville de Yaoundé des suites de maladie.

Charles Booto A Ngon n’est plus. Le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) s’est éteint le 29 juin 2024 dans la ville de Yaoundé des suites de maladie.

Nommé à la tête de l’Anor, une institution publique créée le 17 septembre 2009 par décret présidentiel, c’est à lui que revenait la promotion des normes. Il lui incombait principalement de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun.

Le premier homme à diriger l’Anor pendant 15 ans, a par ailleurs œuvré dans : l’élaboration et l’homologation des normes ; la certification de la conformité aux normes ; la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organismes du secteur privé ; la conduite des études relatives à la normalisation et à l’élaboration des propositions de mesures visant à améliorer la qualité des produits et services, ainsi que le respect des normes.

Sous sa direction en 2021, l’Agence des normes et de la qualité s’est entre autres enrichie de 22 nouvelles normes sur le tabac. Dans la même veine, en juin 2022, une campagne de collecte des besoins en normes avait été initiée par cet établissement public dans le cadre du Programme national d’élaboration des normes au Cameroun (Pnen).

Au-delà de ses missions en tant que DG de l’Anor, Charles Booto A Ngon s’était investi dans de nombreuses activités. Il présidait ainsi le Comité national de la métrologie et siégeait au conseil d’administration de plusieurs organismes de normalisation internationaux. En 2019, il a été élu à la présidence de l’Assemblée générale de l’Organisation africaine de normalisation (Arso) pour un mandat de trois ans, achevé en juin 2022. Ses compétences et son expertise lui valaient d’être sollicité pour dispenser des formations et participer à des conférences dans toute l’Afrique.  

Charles Booto A Ngon, né le 15 mai 1957, quitte le monde à l’âge de 67 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights