Après une légère baisse de son activité en 2021, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, est depuis 2022, sur une dynamique positive. Réunie en session ordinaire le 30 septembre 2024, l’Assemblée Générale de Cameroon Telecommunications (Camtel) a validé les états financiers de l’entreprise pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 à la suite du rapport de gestion présenté par le Conseil d’Administration et des rapports général et spécial présentés par le Commissaire aux Comptes.
Ces documents indiquent globalement que l’entreprise se trouve sur la bonne voie, en termes de gestion de ses ressources. Au cours des 5 dernières années, son chiffre d’affaires n’a cessé de croitre, passant de 108,8 milliards FCFA en 2018 à 207,4 milliards FCFA en 2023. Ces efforts ont permis à l’opérateur national des télécoms d’atteindre des résultats inaccoutumés, avec pour la première fois depuis sa création, le versement des dividendes de 4,6 milliards de FCFA à l’Etat, son unique actionnaire.
Au cours de l’année 2023, Camtel a enregistré un bénéfice net de 11,2 milliards de FCFA, dont 1,1 milliard de FCFA sont destinées à la réserve légale, 4,6 milliards de FCFA au Trésor public et 5,8 milliards de FCFA dans le report à nouveau bénéficiaire, dans le but d’équilibrer la situation financière de l’entreprise.
Après avoir eu le monopole de la téléphonie fixe au Cameroun, Camtel, crée en 1998 des cendres de la défunte Intelcam, a été renversée dans ce segment par des opérateurs étrangers, Orange Cameroun et MTN Cameroon. Toutefois, elle garde l’exclusivité de l’exploitation du réseau de fibre optique qu’elle loue à d’autres opérateurs.