Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè a présidé le 04 décembre dernier à Douala, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la cérémonie de remise des médailles d’honneur des chemins de fer aux responsables et personnels de la Cameroon Railways (Camrail) entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun.
Cet évènement a mis à l’honneur 100 cheminots sur les 1500 que compte Camrail, pour leurs contributions au développement et au rayonnement du secteur ferroviaire au Cameroun. « La cérémonie qui vient d’avoir lieu, a été instituée par un décret présidentiel, qui a limité le nombre de récipiendaires à 100. Mais, si vous faites les calculs, 1500 cheminots, s’il faut faire 100 chaque année, cela prendra 15 ans… Nous avons un esprit en entreprise qu’on appelle, esprit cheminot. C’est des gens qui se sacrifient énormément pour que l’entreprise tourne. Donc, le geste qui a été fait par la direction générale, est un geste salutaire pour tous les cheminots. Et ceci va renforcer les cheminots dans leur être », Paul Emmanuel Nwaha, représentant du personnel de Camrail.
Ces distinctions, explique l’entreprise, reconnaissent l’engagement quotidien des femmes et des hommes qui assurent la mobilité des populations, le ravitaillement des marchés, et le transport des produits essentiels à la vie et au développement.
Rappelons que c’est l’ordonnance n°62/of/8 du 23 février 1962 qui institue au Cameroun une « Médaille d’Honneur des Chemins de Fer ». De l’esprit de ce texte, il est question de récompenser, régulièrement l’ancienneté et les bons services rendus aux Chemin de Fer du Cameroun, indépendamment de sa fonction, son grade et de sa nationalité.
« Je suis déjà parti en retraite. Y étant, on me rappelle pour me décerner cette médaille. C’est une marque de reconnaissance de la part de mon employeur. Je demande à mes cadettes d’être persévérant, qu’ils aiment leur travail. Quand on aime, on arrive », s’émeut Alain, récipiendaire.
Toutefois, l’absence d’archives ne permet pas aujourd’hui de remonter avec exactitude combien de fois des médailles d’honneur des Chemins de fer ont été décernées et quel serait le nombre de récipiendaires. Cependant, la cérémonie du 4 décembre dernier est la toute première organisée par Camrail, depuis le 19 janvier 1999, date à laquelle elle commence à exploiter le réseau national du chemin de fer.