A la Une!Economie
Trending

Campagne agricole 2024 :19,4 milliards FCFA pour le projet ViVA-Logone

(Leconomie.info) - Le Groupe régional de suivi dudit projet a tenu sa première session ordinaire, à la fin du mois d’octobre 2023.

Les assises étaient l’occasion pour  les membres duGroupe régional de suivi technique (GRST) du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (VIVA-Logone) de faire un état des lieux dudit projet après un an d’effectivité. Les travaux ont abouti entre autres, à l’adoption du budget pour la prochaine campagne agricole.

19,4 milliards FCFA seraient nécessaires pour faire vivre le projet VIVA-Logone, lors de la campagne agricole 2024. Celui-ci sera divisé pour trois actions principales. 14,7 milliards FCFA sont réservés pour l’amélioration des infrastructures et la gestion de l’eau. La production et l’appui aux services agricoles prendront 1,1 milliard FCFA tandis que 3,5 milliards FCFA sont affectés à l’appui au développement et la mise en œuvre du projet, apprend-on de l’hebdomadaire Cameroon Business Today, parution du 8 au 14 novembre 2023.

Outre l’adoption du projet,  le processus de recrutement des entreprises qui doivent réaliser les travaux de mise en œuvre du projet était également au programme de ces assises.

Le projet VIVA-Logone s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la Semry (société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua), à l’horizon 2030. Ce dernier intègre l’appui aux utilisateurs d’eau, la réhabilitation des périmètres rizicoles et des stations de pompage, la sécurité et l’opérationnalisation des infrastructures hydrauliques, la gestion de l’irrigation et du drainage, l’achat des équipements ainsi que les travaux confortatifs de la digue-barrage de Maga.

Le projet valorisation des investissements dans la vallée du Logone (VIVA-Logone) vise spécifiquement à soutenir la sécurité hydrique régionale et la gouvernance des ressources en eau, principalement à travers la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de drainage et l’appui aux associations d’usagers de l’eau, promouvoir la production agricole et agroalimentaire, et mettre en œuvre un plan de transformation de la SEMRY (Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua) et renforcer les services publics. Sur financement de la Banque mondiale, il va aider à améliorer la production du riz.

Related Articles

Back to top button