A la Une!Economie
Trending

Cames : 16 Camerounais admis au concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

(Leconomie.info) - Ils se recrutent des universités de Dschang, Douala, Maroua, et Yaoundé 2.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur a publié, mercredi 15 novembre 2023, les résultats de la 21e session du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG). Huit Béninois sont admis. La cérémonie de clôture qui a réuni des universitaires venus de toute l’Afrique, s’est tenue le vendredi 17 novembre 2023 à l’amphithéâtre 500 de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

Sur les 208 candidats en lice, issus de 13 pays et de 36 institutions universitaires différentes, 67 candidats ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 32,21%. Les lauréats, intègrent la liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences agrégé.

Les intellectuels camerounais se sont particulièrement distingués durant ce concours du Cames 2021. Sur les 56 enseignant d’université ayant candidaté, 16 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 28,57 %. Le Cameroun peut également se targuer d’avoir enregistré le major des majors de cette édition en la personne de Nkoumou Ngoa Brice Gaston. Il officie à l’Université de Dschang.

A l’endroit des impétrants, le ministre camerounais de l’Enseignant supérieur Jacques Fame Ndongo, dans son allocution de clôture, a émis le vœu que leurs recherches puissent servir de socle à un « développement socio-économique réel des pays africains ».

En effet, quatre sections ont délibéré le mercredi 15 novembre 2023 : « Histoire des Institutions », « Sciences économiques », « Droit privé » et « Droit public ». 

Créé en 1968 à Niamey au Niger, le Cames s’est donné pour objectif majeur de favoriser la coopération entre les 16 États africains membres à travers la recherche scientifique. Son rôle consiste aussi à concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button