A la Une!Business

Cameroun-Tchad : 80,5 milliards FCFA de la BID pour assurer l’interconnexion électrique

(Leconomie.info) Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et le président de la Banque Islamique de Développement, Muhammad Al Jasser, ont signé l’accord de financement relatif, le 30 juillet 2024.

Le projet a pour objectif d’assurer l’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad. Selon des informations au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Minepat et Muhammad Al Jasser, président de la Banque Islamique de Développement, ont signé un accord de financement dans le cadre de ce projet, le 3 juillet 2024. 122,73 millions d’euros, soit environ 80,5 milliards FCFA, c’est le montant de cette enveloppe destinée à la construction de quatre postes de transformation électriques Hautes-Tensions.

La signature intervient après l’autorisation de Paul Biya, président de la République le 14 mai 2024, permettant au Minepat de finaliser l’accord avec la BID.Le Pirect découle de la volonté des deux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques, en intégrant leurs infrastructures de production, de transport et de distribution de l’électricité.  Les travaux prévoient la construction d’une ligne principale de transmission de haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré et Maroua (Cameroun) et N’Djamena au Tchad ; d’une liaison haute tension de 225 kV entre Marou au Cameroun et Bongor, Guelendeng, N’Djamena coté Tchad. Mais aussi, la construction des postes de transformation haute tension, moyenne tension (MT) connexes ; et de réseaux de distribution d’électrification rurale, le long des couloirs de lignes de transmission.

Le projet va permettre d’améliorer l’offre en électricité dans les deux pays tout en renforçant l’intégration et la coopération dans la sous-région, par le biais du commerce de l’énergie. Mais également, le cadre de développement économique et social des Etats membres de la CEEAC notamment, par la fourniture d’une quantité et d’une qualité adéquates d’électricité à faible coût.

Les travaux du Pirect devraient s’achever en 2027. Le projet bénéficie de l’appui de plusieurs Partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale, la BID, et la BAD. Il nécessite un montant global de 557,5 milliards FCFA pour sa réalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page