La ville de Yaoundé a abrité le 10 août 2023 l’atelier de validation de l’annuaire statistique du sous-secteur travail et sécurité sociale, édition 2023. Le document est constitué des tableaux et illustrations graphiques qui donnent un schéma numérique du comportement des acteurs du travail dans les différents secteurs d’activités.
« Le présent annuaire statistique met donc à la disposition des utilisateurs, des informations quantifiées relatives à la promotion des 4 piliers du travail décent à savoir : la sécurité sociale, l’emploi, les normes et le dialogue social, présentées par région, branche d’activités, année et sexe. De façon concrète, ce document retrace sur la période de référence (2017-2021), à travers des données fiables et récentes, l’évolution qualitative enregistrée dans les domaines des relations professionnelles, de l’amélioration des conditions de travail, du respect des normes internationales…» écrit Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale dans le draft de l’annuaire statistique, édition 2023.
Ce document fournit plusieurs données concernant le monde du travail. L’on a par exemple les chiffres sur le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi entre 2018 et 2022 suite aux fermetures d’entreprises dans les 10 régions du Cameroun. Les données fournies par l’inspection du travail renseignent qu’en 2022, 14 83 personnes ont perdu leur emploi. Entre autres 822 personnes dans le Centre, 166 personnes dans le…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article