L’Afrique du Sud abrite la semaine Africaine de l’énergie (African Energy Week (AEW). Cet événement international rassemble chaque année de nombreux investisseurs du secteur pétrolier et gazier. L’objectif de ce rendez-vous initié par la Chambre africaine de l’énergie est de « favoriser les échanges directs entre les opérateurs économiques et les représentants gouvernementaux désireux de valoriser leur bassin sédimentaire ». Parmi les entreprises qui participent à cet évènement, l’on a noté la présence l’entreprise anglo-française Perenco. Premier opérateur pétrolier et gazier du Cameroun, cette structure investit dans les projets pétroliers et plus récemment gaziers qui soutiennent le développement économique du pays.
Selon la Chambre africaine de l’énergie, Perenco a « récemment », signé un nouveau contrat de 20 ans pour continuer à développer le bassin du Rio Del Rey qui apprend-on, produit plus d’1 milliard de barils de pétrole à ce jour « et dont les réserves restantes sont estimées à 1,2 milliard de barils d’équivalent pétrole ».
Toujours en matière d’investissement, en juillet 2024, Perenco a lancé son premier projet de fourniture de gaz à l’industrie en Afrique Centrale avec le centre de traitement de gaz de Bipaga. « L’installation, qui s’approvisionne en gaz à partir du champ offshore de Sanaga Sud et qui est reliée par un gazoduc exploité par la SNH, approvisionne une usine de céramique chinoise, marquant ainsi une étape importante dans l’utilisation du gaz par le Cameroun pour alimenter le développement industriel », se réjouit la Chambre africaine de l’énergie. Lors de sa session d’ouverture à l’Africa Energy Week, Yves Postec, directeur général de Perenco Cameroun a souligné que la livraison du gaz à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) « marque une évolution cruciale pour la croissance industrielle du Cameroun ».
L’Economie apprend que dans sa stratégie Perenco compte…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article