Le port autonome de Kribi, au Cameroun, se prépare à accueillir dans ses installations, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo. Selon les informations à notre rédaction, l’homme politique devenu homme d’affaires sera au pays au courant du mois d’avril 2025, pour lancer les activités d’OABL.
A la faveur d’un partenariat avec le Port autonome de Kribi, Obasanjo Agro-Allied Business Ltd, veut se positionner comme clé du développement des échanges entre nos deux nations. Une fois en activité, l’entreprise, apprend-on, se concentrera dans les secteurs tels que l’Agriculture, transport maritime, le pétrole…
Ce projet ne se limite pas seulement à la création d’opportunités économiques, mais également à la solidification des relations bilatérales entre le Cameroun et le Nigeria. L’intention derrière est de décongestionner les ports d’Apapa et de Lekki « en effectuant de nombreux services, y compris le transbordement et de nombreuses autres activités maritimes au port en eau profonde de Kribi », apprend-on d’une source proche du dossier.
L’arrivée d’Olusegun Obasanjo coïncide avec l’annonce de la mise en service de la phase 2 du Port. En effet, China Harbour Engineering Company (CHEC), une filiale de CCCC, constructrice de cette deuxième phase, a procédé le 21 février 2025, à sa remise technique. D’une longueur totale de quai de 715 mètres, sa mise en service commerciale, annoncée en avril, devrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité et la capacité d’accueil du port.