Selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), les Bons du Trésor Assimilables (BTA) émis sur le marché monétaire par le Trésor public camerounais affichent des rendements intéressants. Cette réalité pourrait justifier l’intérêt des investisseurs pour ces titres.
En effet, la courbe rendue publique par l’institution financière commune aux six Etats de la sous-région Afrique Centrale (Gabon, Cameroun, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine) renseigne que, les taux de rendements de ces titres camerounais de long terme oscillent entre 5,11% et 8,61% au mois de mai 2024, selon leurs maturités.
Ainsi, dans le document, la Beac fait savoir que les taux de rendements des Bons du Trésor assimilables de trois et six mois se chiffrent 5,11% et 5,94% ; contre 7,06% et 7,72% pour les titres à 1 an, 1 an et demi de maturité.
Dans la même veine, l’on a les titres publics à 2 ans de maturité (8,11%) ; 3 ans (8,46%) ; 4 ans (8,58%). A leur suite, ceux de 5, 8, 9 et 10 ans qui affichent respectivement chacun un taux de 8,61%. Ceux de 6 et 7 ans quant à eux ont chacun 8,62%.
La courbe de taux, faut-il le dire, représente les rendements offerts par les titres de dette d’un émetteur à différentes échéances. Elle vise à améliorer la transparence sur le marché des titres publics et fournit une référence de prix pour les bons et obligations du Trésor émis par les Etats membres. Elle est aussi la représentation graphique des taux d’intérêt, à un moment donné, des obligations ayant une qualité de crédit égale, mais des dates d’échéance différentes, exprimé dans une même devise.