Le rapport Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) pour le compte de l’année 2021 a été présenté vendredi dernier à Yaoundé. Occasion pour Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique de souligner que les revenus issus des industries extractives au Cameroun sont en hausse.
Au cours de l’année 2021 apprend-on, les industries extractives ont généré environ 776,09 milliards de FCFA, dont 589,35 milliards de FCFA sont entrés dans les caisses de l’Etat. En 2020, le montant perçu par l’Etat était de 535,18 milliards de FCFA.
Le rapport ITIE 2021 montre aussi que la contribution des industries extractives à l’économie représente 3, 93% du produit intérieur brut (PIB) en 2021, 16,34% des ressources budgétaires et 31,15% des exportations. En 2020, la contribution de ce secteur représentait 2,2% du PIB, 16,61% des ressources budgétaires et 23,59 % des exportations.
« La hausse progressive des recettes est due à une hausse progressive des recettes du prix du pétrole sur le marché international », a déclaré Fuh Calistus Gentry. Suivant le rapport ITIE 2021, le secteur des hydrocarbures demeure le premier contributeur au budget de l’Etat, suivi du transport pétrolier et du secteur mines et carrière. Aussi, l’on apprend que 16 sociétés pétrolières sont actives dans la recherche ou la production au Cameroun.
Le rapport présenté vendredi dernier est le 15ème produit par le Cameroun depuis son adhésion à l’ITIE. Il fera l’objet d’une validation au niveau international dès le 1er octobre 2023. « Cette validation est extrêmement critique pour le Cameroun. Toute non-conformité à ladite validation relative aux recommandations des validations précédentes, signifiera la suspension du Cameroun du processus ITIE », précise Luc Biyiha Bi Kana, porte-parole des entreprises extractives.
Evoquant l’affaire Glencore, Fuh Calistus Gentry a souligné que le Comité ITIE suit de près ce dossier dans lequel les intérêts du pays sont défendus par la SNH. Une résolution apprend-on a été prise à cet effet et sera rendue publique «dans les prochains jours».