A la Une!Développement ÉconomiqueEconomie

Cameroun : Les entreprises championnes nationales sont connues

(Leconomie.info) Elles doivent bénéficier des appuis du gouvernement pour faire face à la concurrence des multinationales.

Le 15 mars 2017, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a mis en place un groupe de travail interministériel élargi au secteur privé et aux experts universitaires chargé d’établir les critères et les objectifs afin de sélectionner les entreprises à appuyer pour faire d’elles des « champions nationaux ». Il s’agit en réalité dans le contexte camerounais, des entreprises capables d’avoir un déploiement à l’international dans son domaine d’activité, des entreprises innovantes, compétitives et offensives dont l’objectif de développement industriel est en cohérence avec la politique mise en œuvre au niveau national. Ainsi, suivant plusieurs critères : renforcement du tissu industriel local, résorption du déficit de la balance courante, développement de l’entrepreneuriat local…5 entreprises championnes nationales ont été retenues.

Il s’agit de : Soproicam, société agro industrielle de production de tourteaux de Soja pour l’alimentation animale, Sotrabus : entreprise de montage de bus à usage  de transport en commun d’une capacité de 45 à 70 places, Zing smart cards factory, entreprise industrielle de production des cartes magnétiques et terminaux, de la Société camerounaise de production du riz (SCPR), entreprise de production de riz Paddy à grande échelle et de fabrication d’emballages en polypropylène tissés et de la société agroindustrielle camerounaise (Agrocam) : entreprise de production des poussins d’un jour de chair et de ponte et de fabrication des alvéoles adaptés.

« Journées des entreprises championnes nationales »

Ces entreprises, apprend-on ont manifesté le besoin d’exposition pour affirmer leur statut de « championnes nationales ». D’où l’organisation à Ebolowa du 1er au 2 août derniers, des « journées des entreprises championnes nationales ». Elles ont permis de « magnifier ces capitaines d’industrie pour leur contribution au développement du Cameroun ».  Aussi, plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces journées notamment : la politique d’import-substitution, les opportunités d’accompagnement des entreprises, les guichets de financement des entreprises.  

« Le ministre en charge de l’Economie a instruit l’organisation des journées dédiées aux champions nationaux qui ont déjà fait l’objet d’une sélection. Cette première journée qui s’est déroulée à Ebolowa a pour ambition de magnifier ces champions, de leur donner plus de visibilité mais également d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les divers accompagnements que le gouvernement met en place pour soutenir l’émergence et la promotion des entreprises championnes. Il s’agit d’un nouveau colbertisme du gouvernement (doctrine économico politique du XVIIème siècle, reposant sur un strict protectionnisme et le développement de l’industrie et du commerce extérieur Ndlr) qui vise à accélérer la transformation structurelle afin que dans moins de 10 ans ou au plus, nous obtenions le statut de nouveau pays industrialisé », a déclaré Isaac Tamba, Directeur général de l’économie et de la programmation des investissements au Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button