(Leconomie.info) – En cessation d’activités depuis le mois de mars 2024, en raison d’une guerre de leadership, l’entreprise n’a plus honorer à ses engagements envers ses employés. Ces derniers dans une lettre en date du 9 janvier 2025, adressée aux actionnaires et au Conseil d’administration, sollicitent une « solution positive ».
Depuis mars 2024, les avions appartenant à la compagnie aérienne privée camerounaise, Fly ZeJet ne volent plus. Lancée en 2022, le transporteur aérien n’aura fonctionné que deux ans. Un temps court, qui lui a tout de même permis de s’imposer dans son secteur d’activité, avec un peu plus de 18 destinations à travers le monde. Mais depuis plusieurs mois, un conflit frontal pour contrôle de l’actionnariat de la compagnie, oppose les responsables. Une situation qui a conduit à l’arrêt complet d’activités.
Dans leur lettre, les employés, dans une démarche proactive, prêchent pour un retour au calme et à la relance des opérations. « Cette pétition est adressée par les employés de ZeJet S.A. aux actionnaires et au Conseil d’Administration de la société. Son objectif est de créer une plateforme permettant aux employés d’exprimer directement leurs préoccupations en ce qui concerne leur bien-être et celui de la compagnie dans un cadre cordial et pacifique. Nous croyons qu’une telle initiative pourrait aboutir à une situation profitable pour les employés et les investisseurs de la compagnie », écrivent les employés.
En effet, avant la brouille, ZeJet S.A. en tant que nouvel entrant dans le secteur des services aériens au Cameroun, dans la CEMAC et à l’international, fonctionnait avec de bonnes performances. Cependant, toutes les activités opérationnelles et commerciales ont été suspendues le 30 avril 2024, du fait d’une « décision délibérée du Conseil d’Administration ».
Depuis cette date, la compagnie n’a effectué aucune opération commerciale ni pris de mesures pour améliorer sa gestion ou ses performances opérationnelles. Au contraire, la situation de l’entreprise s’est rapidement détériorée, menaçant d’entraîner son effondrement total.
Dans leur pétition, les employés, 40 au total, expliquent que la détérioration de la situation a conduit aux conséquences néfastes qui aujourd’hui ont abouti à des arriérés de salaires estimés 8 mois, « des avions immobilisés, les équipages de vol et de cabine en situation d’invalidité réglementaire, faute de renouvellement des licences et des Factures impayées auprès de fournisseurs clés »
Étant donné que la suspension des activités a été une décision délibérée du Conseil d’Administration, les employés dans leur sortie, souhaitent « comprendre les mesures prévues pour faire face aux obligations financières de la compagnie durant cette période. À cet effet, nous demandons respectueusement aux actionnaires et au Conseil d’Administration de payer tous les arriérés de salaires », peut-on lire.
Une compagnie pourtant bien partie…
Selon les informations de L’Économie, ZeJet dont l’actionnariat est détenu respectivement par Christophe Semengue (37,5%), Global Trade Corporation (37,5%), la CNPS 12,5% et GTC Flottant (12,5%) a affiché au mars 2024, un résultat positif.
Les statistiques opérationnelles de Fly ZeJet uniquement sur les vols privés affichent 20 000 passagers transportés, 50 villes/aéroports desservis, 900 vols effectués, 20 pays desservis et 226 tonnes de fret transportés. Pour ce qui est des statistiques financières de la compagnie sur la période allant du 23 mars 2023 au 31 décembre 2023, elles affichent un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA.