Paul Biya, président de la République a signé ce 11 juillet 2025, un décret portant convocation du corps électoral en vue de l’élection du Président de la République. « Les électeurs sont convoqués le dimanche 12 octobre 2025, à l’effet de procéder à l’élection du Président de la République. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 h et fermés à 18h » précise le décret du Président de la République.
Le corps électoral est ainsi convoqué dans un contexte où la candidature du candidat du RDPC, Paul Biya fait la Une de l’actualité. Sur Radio France Internationale (RFI) Réné Emmanuel Sadi, Ministre de la communication a affirmé « qu’il se prononcera en son âme et conscience le moment venu ». Une sortie que n’a pas partagé Jacques Fame Ndongo sur les mêmes antennes. « Le président Paul Biya sera candidat en octobre. Paul Biya est le candidat du RDPC à l’élection présidentielle, tout le reste n’est que supputation », a noté le Secrétaire à la Communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Reste que Paul Biya, officialise lui-même son choix.
S’il est candidat, il aura en face de lui ses anciens alliés, Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le salut national du Cameroun, qui a récemment démissionné du gouvernement et Bello Bouba Maigari qui a également annoncé qu’il va adresser sa démission au Président de la République pour se présenter à l’élection présidentielle sous la bannière de son parti, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a aussi annoncé qu’il sera candidat à l’élection du 12 octobre 2025.