A la Une!Economie

Cameroun : Le Port Autonome de Douala, Tradex SA et Prometal inscrites dans la liste des entreprises Grand Standing de la Cobac

(Leconomie.info) - Ce statut attribué ou renouvelé pour une durée d'un an, leur confère des facilités au moment de solliciter des prêts auprès des établissements de crédit en activité sur le territoire.

Sur propositions motivées de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), réunie en session ordinaire le 12 décembre 2024 à Libreville au Gabon, a arrêté la liste des entreprises de « Grand standing » et « d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé » au titre de l’exercice 2025.  

Au Cameroun, 11 entreprises ont été insérées ou reconduites dans la liste, suivant l’analyse financière appuyée sur les rapports certifiés par les commissaires aux comptes des exercices 2021, 2022 et 2023. Le Port autonome de Douala, ayant enregistré un chiffre d’affaires en hausse sur les exercices supra, avec un résultat net positif bénéficiaire bien que la trésorerie nette affiche une légère baisse en 2023, a été maintenu dans la liste des entreprises « Grand Standing » de la Cobac.

Tradex Cameroun S.A, spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers sur l’étendue du territoire national à travers son réseau de 81 stations-services et dans 3 autres pays de la Cemac (Tchad, Guinée Equatoriale et RCA) a rejoint la liste très sélective des entreprises grand standing de la Cobac. En 2023, l’entreprise se positionne au 4ème rang sur le marché de la distribution de gaz derrière SCTM, TOTAL SA et MRS, et deuxième marketeur des produits pétroliers au Cameroun. Au cours de cette période, elle a dégagé un chiffre d’affaires en hausse et une valeur ajoutée positive. La société clôture l’exercice 2023 avec un résultat net bénéficiaire.

La Compagnie des Produits Métallique du Cameroun (Prometal), leader dans la transformation de résidus ferrailleux en acier, en vue de la fabrication des produits semi-finis et finis utilisés dans la construction des bâtiments, les travaux publics, la construction métallique et le matériel agricole, fait également partie des 11 entreprises camerounaises sélectionnées. Elle est la première industrie de métallurgie en Afrique Centrale dotée d’un four à arc électrique d’une capacité de 200 000 tonnes par an. Son niveau d’investissement a atteint, au 31 décembre 2023, 97 milliards de FCFA avec une main d’œuvre de 1 500 employés. L’activité de Prometal affiche un chiffre d’affaires en hausse, une valeur ajoutée et un résultat net positifs.

Au titre de l’exercice 2025, d’autres entreprises camerounaises ont été inscrites dans la liste. Il s’agit de : Port Autonome de Douala (PAD), Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Cimenterie du Cameroun (CIMENCAM), Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON), SCR MAYA & CIE, CONGELCAM, Mobile Téléphone Networks Cameroun (MTNC), Total Energies Marketing Cameroun (TMC), Energy of Cameroun (ENEO), TRADEX Cameroun S.A., Neptune Oil, Compagnie des Produits Métalliques du Cameroun (PROMETAL), G-Stone, Groupe Beetle et Société Nationale de Raffinage (Sonara).

Rappelons que la Commission bancaire d’Afrique centrale s’est dotée en 2010, d’un règlement relatif à la division des risques des établissements de crédits. Ce dispositif, actualisé en 2020, définit des taux de pondération pour les provisions à constituer par les banques destinées à couvrir toute défaillance du bénéficiaire du prêt. Le taux de couverture du risque varie de 0% à 100%. Il dépend du type de crédit et du profil de l’emprunteur. Ce taux correspond à la part du risque non garantie par une sûreté. Le même texte impose un plafond de 25% des fonds propres nets à l’exposition des banques sur un même bénéficiaire. Cette mesure vise à limiter les risques encourus par les établissements bancaires.

Pour les entreprises de grand standing, l’article 7 du règlement stipule que les quotités relatives à leurs risques peuvent être réduites de 25%. Cela signifie que les banques auront moins de contraintes à accorder des crédits à ces dernières en raison du taux réduit de provisions sur fonds propres à constituer. Pour les entreprises, ce statut leur permettra d’obtenir plus facilement des prêts bancaires pour financer leur développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page