(Leconomie.info) – L’index de développement des technologies de l’information et de la communication du pays est passé de 38,2 en 2023 à 42,6 en 2024.
Au cours de ses dernières années, le Cameroun a enregistré des progrès « notables » dans son développement numérique. Selon le Ministère des Postes et télécommunications, ces avancées peuvent être observées à travers « l’amélioration significative de l’index de développement des TIC qui est passé de 38,2 en 2023 à 42,6% en 2024.
L’indice de développement des TIC il faut le souligner est l’indicateur général qui marque l’évolution des TIC. Il reflète une amélioration de l’accès, de l’utilisation et des compétences numériques dans un pays. Dans le même sillage, on note une « amélioration considérable du taux de pénétration Internet qui a atteint 46 % en fin 2023, contre 30 % en 2020 ».
Dans le détail, le Minpostel que dirige Minette Libom Li Likeng révèle que sur le plan de l’accessibilité internet, les forfaits mobiles et les forfaits data mobiles sont assez compétitifs. Les forfaits mobiles représentant 6, 14% du revenu national brut. Pour ce qui est de la connectivité, l’on constate la progression dans certains segments.
« Les abonnements à large bande mobile, modérés mais en progression, représentent 35,3%. Cette progression est soutenue par la croissance des réseaux mobiles. La couverture réseau (moyenne des technologies) est de 87,8 %…Sur le plan de l’utilisation,le taux des utilisateurs est de 43, 9 % en 2022. Ce chiffre révèle une croissance significative, même s’il reste insuffisant pour une économie numérique florissante » précise le Minpostel.
Ces progrès s’expliquent par des investissements dans les infrastructures, tels que le déploiement de plus de 18 000 km de fibres optiques, qui en 2022 étaient de 15 000 km, la mise en œuvre des programmes stratégiques et spécifiquement le démarrage du PATNUC (Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun), « visant à développer un écosystème numérique inclusif ». Ces initiatives ont « permis d’améliorer la connectivité, de soutenir l’entrepreneuriat numérique et de promouvoir l’utilisation des TIC dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et l’agriculture ».
Encore des défis à relever
Malgré les avancées enregistrées, plusieurs facteurs freinent encore le développement de l’économie numérique. Les coûts des services en dépit de leur caractère abordable restent élevés, surtout pour l’internet fixe, les disparités géographiques et de genre demeurent importantes, l’adoption des technologies avancées connait une progression limitée. Ainsi, dans son plan d’action 2025, le Ministère des postes et télécommunications comptes mener plusieurs actions dans le but de promouvoir davantage l’économie numérique.
Dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun (Patnuc), il sera question de : poursuivre les activités de réforme du secteur des télécommunications et TIC, démarrer la mise en place des infrastructures pour la connectivité numérique des zones rurales et la connectivité numérique des entités publiques cibles, densifier et généraliser le processus d’octroi des subventions aux agriculteurs via la plateforme de e-voucher dans les 10 régions.
Toujours au cours de cette année, le Minpostel compte davantage mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques par le renforcement de la régulation du secteur entre autres.
Dans le volet renforcement de la culture de la cybersécurité, il est prévu l’élaboration du plan national de protection des enfants en ligne en application de la Loi sur la protection des enfants en ligne en vue du renforcement de la gouvernance, la densification de la formation et de la sensibilisation aux usages éthiques et citoyens des plateformes digitales, le développement de partenariats en vue du renforcement de la coalition nationale pour la cybersécurité.