(Leconomie.info) – La mise en place de cet instrument devrait, selon le ministre des Postes et Télécommunications, positionner le pays comme un acteur clé dans l’écosystème global de l’IA, avec un focus particulier sur les secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et la gouvernance.
Dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique, tel que défini dans la Stratégie nationale de développement (SND30), le Cameroun veut se doter d’une stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA). Le 21 janvier 2025, lors de la cérémonie d’ouverture des consultations nationales en vue de l’élaboration de la feuille de route 2025 du secteur des postes, télécommunications et TIC, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a fait savoir que le document était en préparation.
Cette stratégie, explique le membre du gouvernement,aidera à « positionner le Cameroun comme un acteur clé dans l’écosystème global de l’intelligence artificielle, avec un focus particulier sur les secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et la gouvernance. Il est crucial de mettre en place des mécanismes solides pour assurer une intelligence artificielle responsable, renforcer les infrastructures numériques, développer les compétences locales et promouvoir l’innovation ».
« Il s’agit donc cette année, de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème, pour arrêter des stratégies et des moyens de mise en œuvre efficaces permettant de relever les défis inhérents au développement du secteur, afin de renforcer la gouvernance dans le secteur des Postes, Télécommunications et TIC, en vue de l’amélioration de sa contribution à l’émergence de notre pays », ajoute Minette Libom Li Likeng.
Avec ce document stratégique, le Cameroun rejoindra plusieurs autres pays africains qui ont déjà adopté une démarche similaire, notamment le Bénin, le Nigeria, le Sénégal…
Cette stratégie, si elle est mise en place, permettra d’améliorer l’indice du potentiel d’investissement dans l’IA au Cameroun. Selon le rapport « AI Investment Potential Index : Mapping Global Opportunities for Sustainable Development » récemment publié par l’Agence française de développement (AFD), et qui mesure la capacité des pays à attirer des investissements dans l’IA, en prenant en compte des critères comme les infrastructures technologiques, les compétences disponibles, les cadres réglementaires et le potentiel de marché, le Cameroun figure actuellement parmi les pays ayant un indice de 30 sur 100.