La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), au terme de son Assemblée générale ordinaire tenue le 30 juillet 2025 à Yaoundé, a publié son rapport général, ainsi que les rapports spéciaux du commissaire aux comptes sur ses états financiers de l’exercice 2024. Les données contenues dans le document montrent une progression timide de l’activité de l’entreprise, dû aux perturbations observées dans l’approvisionnement en produits pétroliers sur la période.
Pour preuve, le résultat net bénéficiaire, qui était de 3,2 milliards de Fcfa un an plutôt, a chuté pour s’établir à 2,1 milliards de FCFA en 2024, soit une diminution de 34 %. Le chiffre d’affaires a, par contre, connu une légère hausse. Il est passé de 25,6 milliards de FCFA en 2023, à 26,8 milliards de FCFA l’année suivante, reflète la résilience de l’entreprise face aux défis du secteur.
Outre le chiffre d’affaires, les capitaux propres de la SCDP ont aussi enregistré une embellie d’environ 700 millions de FCFA, reflétant la solidité financière de l’entreprise et sa capacité à absorber les chocs externes. Il se situent à 42 milliards de FCFA en 2024, contre 41,3 milliards de FCFA un an en arrière. Au 31 décembre 2024, le total bilan de la société détenue à 51% par l’Etat s’élève à 109,3 milliards de FCFA, démontrant une stabilité financière solide et une gestion prudente des ressources.
L’analyse des états financiers de l’unique entreprise assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire camerounais montre que malgré les défis liés à l’augmentation des prix des produits pétroliers et aux perturbations dans l’approvisionnement, l’entreprise a maintenu son équilibre financier. « Au terme des travaux, après avoir félicité la Direction Générale pour le bon fonctionnement de la société au cours de la période sous revue, ainsi que pour la qualité des documents et des exposés présentés, nonobstant les fortes perturbations ayant impacté l’approvisionnement en produits pétroliers dans notre pays, les Actionnaires ont donné quitus au Directeur Général pour sa gestion tout en l’exhortant à poursuivre les réformes engagées tant sur la gouvernance que sur le développement des infrastructures, en vue d’améliorer les performances de la société », peut-on lire dans le communiqué final signé du président du Conseil d’administration, Fabien Monkam.