(Leconomie.info) – A fin décembre 2023, elle était de 3 305,79 carats, soit la moitié de la quantité enregistrée l’année dernière.
6 219,81 carats de diamants ont été produits en 2024 au Cameroun. Ce chiffre a été révélé le 16 janvier 2025 à Yaoundé au cours d’une session budgétaire du Système de certification du processus de Kimberly (Scpk). La rencontre était présidée par le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry.
Ce volume de diamants enregistre une hausse de 2 914,02 carats comparés aux 3 305,79 carats produits en 2023. Cette production en progression de pratiquement de 100% en glissement annuel a procuré à l’Etat des revenus qui se chiffrent à près de 120 millions de FCFA en 2024.
La rencontre a aussi servi de cadre pour le Secrétariat national permanent du processus de Kimberly (Snppk) de dresser le bilan de l’année 2024 écoulée. Concrètement, elle a, au cours de l’année écoulée assurer les contrôles internes, la lutte contre les trafics et la contrebande des substances minérales précieuses et l’amélioration de la production nationale des diamants bruts. Ce qui n’a pas été un long fleuve tranquille.
Car selon le Coordonnateur du secrétariat technique du secrétariat national du Snppk, Daniel Mackaire Eloung, la structure a peiné à atteindre ses objectifs, du fait des difficultés auxquelles elle a été confrontée. Il s’agit entre autres de « l’obsolescence de certains textes organiques au regard des nouvelles orientations des principes et exigences du Scpk et des nouvelles missions assignées au Snnpk dont la traçabilité de l’or issu de l’exploitation artisanale semi-mécanisée. A cela s’ajoute le niveau trop élevé des droits de douanes sur l’exportation des dimant bruts qui continue à plomber les exportations », a fait savoir Daniel Mackaire Eloung.
Il convient de rappeler que pour cette année 2025 qui vient de démarrer, le Snppk bénéficie d’un budget de 1,136 milliards de Fcfa, soit une hausse de 0,128 milliard de FCFA comparé aux 1,008 milliards de FCFA de 2024. « Nous sommes satisfaits car le processus de Kimberly joue bien son rôle, même au niveau sous-régional. Ce qui a abouti par exemple à la relance de la commercialisation officielle des diamants de la République centrafricaine. En 2025, le Cameroun compte faire entendre sa voix à l’international concernant la traçabilité des diamants », a relevé Fuh Calistus Gentry.