(leconomie.info) Les Chefs d’Etat des deux pays ont signé le 17 mars 2023, un accord de coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers.
En marge de la 15ème session de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), Paul Biya, de la République du Cameroun et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée Equatoriale ont signé un accord pour l’exploitation pétrolière et gazière à la frontière entre les deux pays. Même si le projet à exploiter n’a pas été cité nommément, l’on sait que l’accord en vue de l’exploitation du champ gazier de Yoyo-Yolanda, situé à cheval de la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale était très attendue.
Le document paraphé vendredi dernier va profiter à deux entreprises américaines déjà présentes sur le terrain. Il s’agit Marathon Oil et son usine de liquéfaction de Bioko ainsi et Chevron qui opère au Cameroun et en Guinée Equatoriale.
« Exploitant cet unique train de liquéfaction depuis 2007, Marathon Oil constate avec inquiétude la baisse la baisse du débit…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article