A la Une!EconomieFinance
A la Une

Bvmac : L’emprunt obligataire 2023 du Cameroun admis à la cote

(Leconomie.info) - C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier, 23 novembre 2023 à Douala.

Il est 11h10 ce 23 novembre 2023 lorsque Gilbert Edoa,  Secrétaire général du Ministère des Finances, représentant du Ministre sonne la cloche au siège de la BVMAC à Douala pour l’inscription officielle au Compartiment C en vue de leur première cotation, des obligations de l’Etat du Cameroun baptisées ‘’ECMR 2023 A TRANCHES MUTIPLES ». L’État du Cameroun représenté par le Ministère des Finances, avait décidé de mobiliser par Appel Public à l’Epargne un montant de 150 Milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale, conformément à la Lettre n°1682/SG/PR du 28 mars 2023 autorisant le Ministre des Finances à cet effet.

L’on se souvient que le Consortium d’Arrangeurs et Chefs de file était composé de SG Capital CEMAC, Upline Securities Central Africa (USCA), Attijari Securities Central Africa (ASCA), Afriland Bourse & Investissement et Financia Capital. Le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo relève que « c’est le tout premier emprunt obligataire de type « tranches multiples » à être enregistré et présenté sur le marché financier de l’Afrique centrale, et la deuxième opération d’appel public à l’épargne de l’Etat du Cameroun depuis la fusion des marchés financiers réalisée en juillet 2019 ».

L’on se souvient que  cet emprunt s’était étendu du 13 au 30 juin 2023 sur l’étendue de la sous-région Afrique Centrale. À la clôture des souscriptions, le total des sommes levées auprès des personnes morales et physiques avait atteint  176 276 280 000 FCFA, soit une sursouscription de 17,51%. Ainsi, le 3 juillet 2023, à la suite d’une demande de l’Emetteur, la COSUMAF a autorisé la surallocation sollicitée, et l’intégralité des sommes levées sur le marché financier régional a été retenu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights