Economie

Bvmac : Le système de cotation sera audité

(Leconomie.info) Le but à terme est de garantir la fluidité des transactions boursières au sein de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

L’opération poursuit plusieurs objectifs dont le principal est de réaliser un audit complet des usages en vigueur du système de cotation NSC V900 de la Bvmac. Il est ainsi question de rapporter les différentes activités constatées de la part des utilisateurs habilités, évaluer la conformité de la plateforme aux normes règlementaires locales, identifier les points forts et les points de faiblesse actuels du système, formuler des recommandations pour l’amélioration et l’optimisation du système, assurer la transparence et la fiabilité des opérations de cotation et renforcer la sécurité informatique pour protéger les données et les transactions.

Parmi les tâches à effectuer, figure en bonne place l’évaluation du processus de cotation. Il s’agira de faire une analyse des procédures de cotation, de l’introduction en bourse à la publication des cours, « incluant les mécanismes de contrôle et de validation des données générés par le marché », explique la Bvmac.

L’opération consiste aussi à évaluer l’infrastructure informatique utilisée pour la cotation, la conformité réglementaire notamment en ce qui concerne la vérification de la conformité aux régulations locales et internationales applicables aux opérations boursières. Mais aussi, la gestion des risques qui intègre « l’évaluation des politiques et des pratiques de gestion des risques en place ; La performance et la fiabilité », entre autres.

« C’est un audit de conformité qui se veut être mené de manière indépendante et objective afin d’évaluer le système d’infrastructure de cotation, voir son état, la politique des risques, la sécurité, la transparence et la fiabilité des opérations de cotation. C’est très bien que ça se fasse ainsi.  C’est une plateforme informatique donc il faut veiller qu’elle marche conformément aux politiques de cotation en vigueur et que c’est un système entièrement fiable. C’est tout à fait normal parce que toutes les bourses dans le monde doivent faire ce type d’audit de manière fréquente. Il permet de voir si le système de cotation fonctionne bien », explique Georges Meka Abessolo, expert financier.

Fiabilité et transparence deux éléments essentiels pour le système de cotation, afin de garantir la confiance des investisseurs et la fluidité des transactions boursières. Toute chose justifiant l’audit initié par la Bvmac.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button