Le Gabon va officiellement lancer ce jour la cotation de son emprunt obligataire « EOG multi-tranches 2024-2030 II » à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), marquant une étape significative dans sa stratégie de financement sur les marchés régionaux. Les titres souscrits, soit 8 006 576 obligations, seront admis sur le compartiment « C-Obligataire » de la cote permanente de la Bvmac.
L’émission, d’un montant total de 80 milliards de FCFA, est structurée en trois tranches distinctes, chacune offrant un taux d’intérêt fixe et une maturité spécifique. Il s’agit notamment de : la tranche A (6,60% NET) d’une maturité de 3 ans, soit 1 an de différé, puis amortissement de la moitié (1/2) du Capital chaque année pendant les deux dernières années; la tranche B (6,75% NET) d’une maturité de 4 ans, soit 2 ans de différé, puis amortissement de la moitié (1/2) du Capital chaque année pendant les deux dernières années : la tranche C (7,00% NET) d’une maturité de 6 ans, soit 2 ans de différé, puis amortissement du quart (1/4) du Capital chaque année pendant les quatre dernières années.
La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est celle de « l’offre à prix ouvert » avec un cours de référence fixé à 100% du nominal qui est de 10 000 FCFA. « Les investisseurs qui désirent obtenir plus d’informations sur les titres obligataires « EOG MULTI-TRANCHES 2024-2030 II » sont priés de prendre attache avec l’Arrangeur Chef de file BEM Securities, les Co-Arrangeurs et les agents placeurs de l’opération », précise la Bvmac.
Rappelons que les fonds levés seront alloués au financement de projets d’infrastructures, à la relance des investissements et à la consolidation des acquis sociaux, conformément aux engagements pris dans le cadre du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT).