(Leconomie.info) – L’objectif de cette initiative pour les Aéroports du Cameroun (ADC) est d’attirer des investisseurs privés et de diversifier les sources de financement
C’est officiel. Emerald Securities Services Bourse a effectivement été désignée comme le conseiller pour l’entrée en bourse des Aéroports du Cameroun (ADC). L’information est contenue dans un communiqué de Thomas Owona Assoumou, Directeur général des ADC. De façon pratique, il s’agira pour ESS Bourse d’assister l’équipe de gestion du projet d’introduction en bourse mise en place au sein de la société, dans l’élaboration d’un diagnostic complet.
Ceci afin de déterminer sa conformité aux critères exigibles pour une entrée en bourse d’une part, et de superviser son processus d’introduction en bourse proprement dite, d’autre part. « ESS Bourse est honorée de la confiance que la Direction Générale de la société ADC nous accorde. Nous sommes déterminés à relever ce défi et à accompagner la société ADC dans l’atteinte de ses objectifs », a indiqué la Société de Bourse sur son compte LinkedIn.
Cette introduction en bourse, faut-il le dire, intervient dans un contexte qui vise à lever des fonds pour le développement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires du Cameroun. En faisant entrer les ADC en bourse, l’objectif est d’attirer des investisseurs privés et de diversifier les sources de financement tout en impliquant davantage la population camerounaise dans l’économie via l’achat d’actions.
Concrètement, l’introduction à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), n’est pas fortuite. Elle vise d’abord à moderniser les aéroports du pays, de les rendre plus compétitifs à l’échelle internationale et de renforcer leur capacité à accueillir davantage de passagers et de marchandises. Ensuite à améliorer la gouvernance, la transparence de la gestion de l’entreprise et la rendre plus compétitive.
Cela représente une opportunité pour les investisseurs locaux et internationaux d’acquérir des parts dans un secteur stratégique et de contribuer au développement du pays. Et enfin à accroître la participation des citoyens. Car l’entrée en bourse pourrait permettre aux Camerounais d’investir directement dans l’avenir de leur pays, en particulier dans un secteur clé comme l’aviation.Les entreprises sélectionnées trainent le pas
L’introduction en bourse d’une entreprise est un moyen pour remobiliser le personnel autour d’un objectif commun qu’est la réussite de celle-ci et l’évolution constante du cours de l’entité introduite. Rappelons qu’une entreprise qui procède à une introduction en bourse souhaite se développer.
Le Cameroun a dévoilé depuis septembre 2022 la liste des entreprises publiques susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac). Il s’agit de Aéroports du Cameroun (ADC), de Cameroon Hôtel Corporation (CHC), du Port autonome de Douala (PAD) et de la Société de développement du Coton (Sodecoton). En mai 2024, elles se sont imprégnées des différents mécanismes pour y arriver au cours d’un atelier tenu à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Il avait été initié par l’Agence française de développement.
Trois ans après, seulement ADC S.A, a fini par se prononcer. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune dans son édition du mercredi 19 octobre 2022, Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bvmac, soulignait qu’après le dévoilement de la liste des entreprises qui préparent leur entrée en bourse, il y a des procédures à mettre en œuvre.
« Au niveau des instances de ces sociétés (conseil d’administration, assemblée générale), il faut que le processus à suivre soit programmé. Ce qui nécessitera peut-être de prendre un conseil, ou de donner mandat à un intermédiaire de marché, afin de se faire accompagner pendant les étapes vers le marché boursier… », avait-il indiqué. ADC est donc en bonne voie pour son introduction en bourse. On espère que les trois autres entreprises sélectionnées vont lui emboiter le pas.