Ce n’était plus une rencontre entre homologues comme par le passé, à l’époque où Nicolas Sarkozy était à la tête de la France. Reconverti avocat d’affaires, l’ancien président français a été reçu en audience par Paul Biya, président de la République du Cameroun, alors que ce dernier séjourne en France dans le cadre des Jeux olympiques. Les deux hommes ont parlé affaires le 30 juillet dernier à Paris.
Le Cameroun offre plusieurs possibilités d’affaires aux potentiels investisseurs. Le pays n’est pas non plus une terre inconnue pour Nicolas Sarkozy qui a eu à travailler avec Paul Biya. Aujourd’hui avocat d’affaires, l’ancien président de la République française devrait conduire très prochainement, une mission économique à Yaoundé, a annoncé la présidence de la République du Cameroun.
Quelques jours plus tôt, le président de la République s’est entretenu avec Emmanuel Macron, président de la République de France. C’était le 26 juillet 2024, à l’Elysée. Ils ont évalué le niveau des engagements pris lors de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun, le 26 juillet 2022. La rencontre de travail a également permis d’évoquer les avancées dans les domaines culturel, économique et agricole qui ont permis d’approfondir ce partenariat entre autres, informe l’Elysée.
Les deux pays ont une relation vieille de plusieurs décennies. Sur le plan économique, le Cameroun est le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale (hors hydrocarbures). Très diversifiée, la présence économique française au Cameroun est le fait d’une centaine de filiales et d’environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Elle est significative dans les domaines de l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution, précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.