Budget d’investissement public : On évalue l’impact dans les communes
(Leconomie.info) Des équipes du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et de l’Institut national de la statistique, sont actuellement sur le terrain à cet effet.
La mission s’étend du 12 au 30 septembre 2024. Les responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et de l’Institut National de la Statistique sont dans les communes à travers le pays, à l’effet d’évaluer l’appréciation faite par les populations, de l’impact du Budget d’Investissement Public au titre des exercices 2020, 2021 et 2022.
L’opération va permettre « de saisir la perception des responsables locaux et acteurs de développement sur la qualité de l’exécution des projets d’investissement public et leur impact ; d’apprécier la contribution de ces projets sur la création des emplois et la transformation structurelle de l’économie rurale ; et de faire une analyse spatiale et dynamique des indicateurs de changements induits par ces projets ».
L’évaluation de l’impact des projets BIP vise à pallier aux insuffisances relevées dans l’exécution des projets antérieurs afin d’améliorer l’efficacité de la programmation et de la budgétisation. L’objectif principal de l’étude est de faire une analyse de l’appréciation qu’ont les populations à la base de l’impact des BIP 2020/2021/2022 sur l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette mission de collecte de données est la 4ème de ce type. Les trois premières concernent les exercices 2014, 2019 et 2021, « qui ont permis de capter la perception et le degré de satisfaction des populations bénéficiaires sur les changements apportés par la réalisation des infrastructures sociocommunautaires », fait-on savoir au Minepat.