(Leconomie.info) – Ce financement va permettre de poursuivre et d’achever plusieurs projets de développement dans cette région en crise depuis 2016.
La part de la région du Sud-Ouest dans le budget de l’État (7 317,7 milliards de FCFA) comptant pour l’exercice 2025, est de 59,8 milliards FCFA. Cette enveloppe, a indiqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze lors du lancement du budget hier à Buea est « dédiée à la poursuite et à l’achèvement des divers projets destinés à améliorer les conditions de vie des populations ». Quatre principaux secteurs sont bénéficiaires de cette allocation. Notamment : les infrastructures routières, le secteur de l’énergie, l’éducation et la santé.
Au cours de l’exercice 2025 récemment amorcée, il est prévu la réhabilitation de la route Bekoko-limbe-idenau, pour un montant de 10 milliards FCFA, le bitumage de la route Ekondo Titi-Kumba (7 milliards FCFA) ; Kumba- Mamfe (4,5 milliards FCFA); Buea ( Mermoz)- Sasse-Yotutu-Limbe ( Mile 4, Inter n°3), pour une valeur de 1 milliard FCFA. Le secteur de l’énergie devrait bénéficier de la fourniture, de l’installation et de la mise en service du poste haute tension 90/30 kv de la Sonara. Le projet vaut 1 milliard FCFA. La construction de la centrale à gaz de Limbe et la sécurisation foncière figurent dans le plan de développement 2025 de la région du Sud-Ouest.
Concernant l’éducation, 219 millions FCFA sont prévus pour l’achèvement de la construction et l’équipement du lycée technique de Ombe, alors que la réhabilitation et l’extension de la Nasla bénéficient d’une enveloppe de 600 millions FCFA. Sur le plan sanitaire, deux projets ont été retenus dans le cadre de l’exercice 2025. A l’hôpital de district de Kumba, le Minfi a annoncé la construction d’un bloc chirurgical et d’hospitalisation (R+1), dont la phase 1 représente 60 millions FCFA.
La localité de Mundemba s’en sort avec une unité de soins pour la mère et l’enfant, à construire à l’hôpital de district, ainsi que la fourniture et l’installation des équipements médicaux. Le tout pour un montant de 215 millions de FCFA. Tous ces chiffres ont été dévoilés, à la cérémonie de lancement du budget 2025 à Buea, dans le Sud-Ouest, le 15 janvier 2025. Louis Paul Motaze qui présidait ledit événement a profité de l’occasion pour rappeler les priorités budgétaires pour l’exercice en cours. Un accent devrait être mis sur l’accélération de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, à travers le Plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique « qui doivent rentrer cette année dans leur phase de croisière ».
Promulguée le 23 décembre 2024 par le président de la République, Paul Biya, la loi de Finances 2025 table sur une enveloppe budgétaire de 7 317, 7 milliards de FCFA, contre 7 278, 1 milliards FCFA en 2024. Enveloppe en hausse de 39,6 milliards FCFA en valeur absolue et 0,5% en valeur relative.
La reconstruction va se poursuivre
Parmi les priorités de 2025 figure la poursuite de la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le compte d’affection spécial du Programme présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-ouest et du Sud-Ouest, bénéficie d’une enveloppe en hausse cette année. 36,4 milliards FCFA.
C’est le montant alloué au dit compte en 2025. Un an plus tôt, l’enveloppe destinée à la reconstruction était de 34 milliards FCFA. Dans ce cadre, plusieurs actions devront être menées cette année. Il s’agit de la réhabilitation des écoles, des formations sanitaires, des systèmes d’adduction d’eau et des réseaux d’électricité, la réhabilitation des infrastructures économiques telles que les entreprises, les plantations et les marchés. Mais aussi, la fourniture des kits de logements aux ménages etc…