A la Une!Economie

Echanges commerciaux :L’offensive des Brics au Cameroun

Le 15e sommet des BRICS se termine ce 24 août 2023  en Afrique du Sud. Le Cameroun y prend part, à travers le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat. Avec le G7, ils sont les principaux partenaires commerciaux du Cameroun. Ce qui justifie la publication de l’Institut national de la Statistique (INS) du 22 août 2023, dans laquelle il présente des données relatives aux relations du pays avec chacun des blocs.

L’INS s’est appesanti sous l’angle des échanges commerciaux et de l’endettement extérieur. Notamment, «le poids des échanges commerciaux, la valeur et la nature des produits échangés avec les deux groupes de partenaires commerciaux et, d’autre part, sur la composition du portefeuille de la dette extérieure vis-à-vis des deux groupes».

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Les pays qui constituent le BRICS. Plus jeune que le G7, pourtant il s’impose progressivement. Au Cameroun, le duel entre les deux groupes est serré.

En termes d’échanges commerciaux, les deux groupes détiennent la moitié des échanges globaux du Cameroun, entre 2018-2022 (importations et exportations).  Les BRICS s’en sortent à ce niveau avec un poids de 29%, au-dessus des…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights