La première session du Conseil d’administration de la société Bourse nationale des déchets s’est tenue hier, 17 juillet 2025 à Yaoundé sous la présidence de Pierre Hele, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable. A l’issue des travaux, Rebecca Essomba Mindiga, représentant du secteur privé a été nommé au poste de Directeur général de cette société à capital mixte qui sera désormais au cœur de la gestion circulaire des déchets au Cameroun. Yves Maximilien Ze, représentant des Collectivités territoriales décentralisées a été nomé au poste de Directeur général adjoint. Le Conseil d’administration quant à lui sera dirigé par Pierre Hele. « Il a été prescrit l’entrée immédiate en fonction du Directeur général et de son adjoint » précise le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable.
L’idée de la création d’une Bourse nationale des déchets (BND) au Cameroun est née en 2016. C’était lors d’une concertation intersectorielle, présidée par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Pierre Hele. La Bourse des déchets, au-delà de relever le niveau de collecte des déchets solides dans les villes camerounaises, est une grande niche d’emplois pour les jeunes. Par ailleurs, elle présente d’autres avantages. Création de plusieurs emplois verts, multiplier des contacts qualifiés pour la reprise des déchets et de faire jouer la concurrence entre autres. La Bourse c’est surtout créer un service où les déchets des uns servent de matières premières aux autres.
Parmi les actionnaires de la Bourse nationale des déchets, 5 entreprises privées (Boissons du Cameroun, Eco green, Agro Bio Energy, Gmc et Sofamac) et quatre CTD (Douala, Ebolowa, Bafoussam et Maroua). Le lancement reste attendu.