A la Une!Economie

Bilan : Les flux financiers suspects répertoriés par l’Anif progressent en 2023

(Leconomie.info) C’est ce qui ressort du dernier rapport de la Commission nationale anti-corruption du Cameroun.

Au cours de l’année 2023, l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) a répertorié des flux financiers suspects d’un montant total de 1665,4 milliards de FCFA, en augmentation de +180 % selon un récent rapport de la Commission nationale anticorruption (Conac). Ces flux financiers suspects, ont fait l’objet de 447 rapports transmis aux juridictions et autorités compétentes du pays.

Ces dénonciations (965) ont été envoyées à l’Anif par des banques, les établissements de microfinance, les opérateurs de mobile money, les sociétés de transferts de fonds, les avocats, les notaires et autres administrations publiques qui ont fait l’objet de 447 rapports transmis aux juridictions et autorités compétentes du pays. Le nombre de dossiers relatifs aux soupçons de détournements de deniers publics est en hausse de 140 % entre 2022 et 2023.

Les modes opératoires étaient entre autres, la dissimulation des chiffres d’affaires des entreprises dans les comptes bancaires des tiers et l’exercice illégal de l’activité commerciale par certains opérateurs économiques, outre le transfert illicite de fonds à l’étranger par l’utilisation abusive de cartes bancaires.

Selon le rapport de la Conac, entre 2022 et 2023, ces fraudes diverses ont pratiquement triplé. Ces cas représentent 50,6% des transmissions au cours de l’année 2023. Il s’agit entre autres de la fraude fiscale (60 %), la fraude douanière (40 %), la fraude sur les transactions foncières (7 %), la fraude à la carte bancaire (5 %).

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button