Le Bénin se prépare pour les élections présidentielles en 2026. Dans le cadre de ces consultations électorale, la mouvance présidentielle, constituée de l’Union Progressiste – Le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR) a désigné Romuald Wadangni, ministre de l’Économie et des Finances, comme son candidat. Figure bien connue dans le paysage financier du pays, Romuald Wadangni, en tant que ministre de l’Économie et des Finances, a orchestré des réformes majeures visant à stabiliser l’économie béninoise.
Le défi sera de taille, car il doit convaincre les masses de sa capacité à poursuivre la dynamique enclenchée par son prédécesseur et mentor, Patrice Talon. Après 17 ans passés au sein des branches françaises, américaines et africaines du cabinet de conseil Deloitte, Romuald Wadangni a été nommé le 7 avril 2016, ministre de l’Économie et des Finances dans le premier gouvernement Talon, poste auquel il est reconduit en 2021, avec le rang de ministre d’État.
Devant un pays fragilisé par la dette, il fait de l’assainissement des finances publiques sa priorité, afin de rendre le Bénin crédible auprès des bailleurs internationaux publics et privés. Il promeut une politique de gestion proactive de la dette et réalise des sorties réussies sur le marché financier international. La crédibilité acquise en honorant ses engagements permet au pays de pouvoir emprunter à très long terme et à des taux inférieurs aux autres pays de la région, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal.
Pendant la pandémie de la Covid-19, l’économie béninoise fait preuve de résilience. Le Bénin figure dans les trois pays avec le plus haut taux de croissance en Afrique subsaharienne en 2020 (environ 3,8 %), avec un rebond de 7,2 % en 2021 et une moyenne estimée à 6,4 % sur la période 2022-2026. Les bonnes performances du Bénin au cours de cette période poussent l’agence de notation Moody’s à améliorer en mars 2021 la note du pays. Elle passe ainsi de B2 avec des perspectives positives à B1 avec des perspectives stables. En avril 2022, l’agence Fitch Ratings maintient la note B+, avec perspective stable.
En octobre 2018, il réalise pour le Bénin un emprunt de 260 millions d’euros sur les marchés internationaux. Il s’agit d’une première pour le pays. Le 12 janvier 2021, le Bénin émet deux eurobonds. Un premier, sur 11 ans, à un taux de 4,9 %, pour un montant de 700 millions d’euros. Un deuxième, sur 31 ans, avec un taux de 6,9 %, pour un montant de 300 millions d’euros. Grâce à cette opération, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans.