La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) franchit une nouvelle étape dans la sécurisation de la monnaie en zone Cemac. L’institution monétaire vient de lancer une application mobile dédiée à l’authentification des billets de banque de la gamme « type 2020 ». L’annonce a été faite officiellement dans un communiqué de la banque, dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre la contrefaçon monétaire dans la sous-région.
Cette innovation intervient dans un contexte où les falsifications restent une préoccupation majeure pour les autorités monétaires. « Le faux monnayage étant très préjudiciable sur l’économie en général et sur les personnes qui sont spoliées par les faux monnayeurs en particulier, la Beac invite le public et les professionnels, qui constituent les premières barrières pour la détection de la fausse monnaie, à utiliser massivement cette nouvelle application qui vient compléter toute la panoplie de mesures mises en œuvre par la Beac pour garantir la confiance en la monnaie qu’elle émet », a indiqué Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac.
Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement App Store et Google Play Store, cette application permet aux nombreux détenteurs de téléphones mobiles Android et IOS, de vérifier, à tout instant, l’authenticité des billets de la gamme 2020 qu’ils détiennent ou reçoivent en comparant les signes de sécurité et d’authentification de ces billets avec illustrés dans l’application suivant le guide d’utilisation également consultable sur l’application Beac NG2020 en cliquant sur la rubrique « A propos de l’application ».
L’utilisateur peut authentifier le billet en regardant les signes de sécurité à l’œil nu, tel qu’illustré dans l’application : filigrane, motif incomplet, numéro du billet, fil de sécurité. L’utilisateur peut authentifier le billet en percevant au toucher, tel qu’illustré dans l’application, les impressions en relief sur le signe pour malvoyant, sur la dénomination, sur le logo Cemac, sur le bâtiment siège de la Beac, sur la valeur faciale du billet en lettres et sur l’inscription « Banque des Etats de l’Afrique Centrale ». L’utilisateur peut aussi authentifier le billet en l’inclinant, tel qu’illustré dans l’application, pour observer le motif dynamique 3D qui change de couleur progressivement selon f inclinaison du billet et le fil de sécurité à effet dynamique.