A la Une!Economie
A la Une

BDEAC : vers le lancement d’ un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards FCFA

(Leconomie.info) C’est l’une des résolutions à l’issue des travaux en session ordinaire du Conseil d’administration, tenus le 24 juillet 2023, à Douala.

Plusieurs points à l’ordre du jour. Les membres du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale étaient réunis le 24 juillet 2023, à Douala, en session ordinaire. Les travaux se sont soldés par des résolutions, notamment au niveau de la mobilisation des ressources.

Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac a été autorisé par le conseil, à solliciter auprès de l’Assemblée Générale, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA par appel public à l’épargne.

C’est le deuxième emprunt obligataire par appel public à l’épargne, depuis 2021. La dernière en date dénommée « BDEAC 5.60% Net 2021-2028», avait une maturité de 7 ans, pour un taux d’intérêt de 5,60% par an.

Au cours des récentes assises de Douala, une douzaine de textes  du Plan Stratégique Azobé 2023-2027 ayant pour ambition de faire de la BDEAC « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale », a été soumise à l’appréciation du Conseil d’administration. Après examen, celui-ci a été validé.

Le Conseil a également approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée, des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 milliards FCFA, la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements, et la politique de mobilisation des ressources.

Par ailleurs, deux propositions de financement ont été validées. D’un montant global de 35 milliards FCFA, elles concernent les secteurs de l’immobilier et de la santé.  En même temps, les documents de politiques de la Banque en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre, ont été adoptés.

«Autant d’engagements visant à favoriser l’instauration dans ses activités des comportements équitables et durables ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention », lit-on dans le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights