A la Une!Infrastructures

Barrage de Nachtigal :Les 60 premiers mégawatts seront injectés ce 10 mai 2024

(Leconomie.info) Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) va effectuer une visite de travail sur le site de cet ouvrage hydroélectrique. 

Le Réseau interconnecté sud (RIS) va bénéficier de nouveaux 60 nouveaux mégawatts. Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, va présider ce jour, la cérémonie d’injection des 60 premiers mégawatts issus de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, dans la région du Centre. Ce sera à l’occasion d’une visite de travail qu’il va effectuer sur le site de cette infrastructure.

Depuis le mois de février 2024, l’ouvrage est soumis à des tests. D’abord, des essais de mise sous tension du poste électrique du barrage de Nachtigal. Ces essais avaient pour but de tester la diélectrique du matériel du poste ainsi que le bon fonctionnement des deux lignes 225KV et du jeu de barres du poste. Lesquels ont été jugés concluants.

 Le 19 mars 2024, le premier tour de roue a été effectué. Il avait pour but de tester le bon montage de celle-ci, de l’alternateur, de l’arbre et de leur environnement. Étape cruciale de la phase des essais de mise en service du groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Les six autres six groupes seront progressivement mis en service après l’injection des premiers 60 mégawatts « afin d’atteindre une mise en service commerciale complète de l’aménagement en décembre 2024 », indique le Minee. L’opération devrait « significativement » améliorer l’offre en énergie électrique au Cameroun.

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal a une capacité installée de 420 mégawatts (MW). L’infrastructure « viendra renforcer l’offre de production électrique dans le système électrique de notre pays pour répondre aux besoins des industries et des ménages », précise Gaston Eloundou Essomba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page