Barrage de Nachtigal : La Sonatrel va assurer le transport de l’électricité
(Leconomie.info) La Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) et Nachtigal hydropower company (Nhpc), ont acté leur partenariat le 23 septembre 2024.
Pour que les populations bénéficient de l’énergie disponible à Nachtigal, il fallait bien qu’on la transporte. Un contrat d’accès au réseau de transport de l’électricité a été signé entre le producteur de l’énergie électrique de Nachtigal et la Société nationale de transport de l’électricité. Le partenariat a été paraphé entre la Sonatrel et Nhpc, le 23 septembre 2024, à Yaoundé, sous le regard de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee).
Ainsi, il est désormais possible pour Nhpc de demander à la Sonatrel de transporter la totalité de l’énergie électrique produite par le barrage. Le producteur de cette énergie devrait être payé par Eneo qui en est le fournisseur et avec lequel il a un contrat. La Sonatrel à son tour attend une contrepartie qui est le paiement du tarif de l’électricité par Nachtigal hydropower company, selon Victor Mbemi Nyankga, Directeur général de la Sonatrel.
C’est finalement l’ensemble du secteur de l’électricité qui prend une bouffée d’air. Plongé dans un déficit énergétique, le Cameroun s’est tourné vers les sources thermiques, très onéreuses pourtant pour l’Etat. L’énergie venant du barrage de Nachtigal (420 MW) devrait ainsi permettre au pays de faire des économies. La ligne va permettre d’alimenter tout le réseau interconnecté sud (RIS) et d’évacuer l’ensemble de l’énergie de Nachtigal.
La signature du contrat survient quelques jours après la mise en service de la troisième turbine du barrage de Nachtigal. Les autres devraient suivre mensuellement jusqu’au mois de janvier 2025, à en croire Vincent Leroux, Directeur général de Nhpc.
Rappelons que les objectifs du projet sont de pallier le déficit d’électricité, soulager le secteur des coûts importants, entre autres. L’infrastructure dont les travaux ont démarré en février 2019, devait être livrée en mars 2024 suivant les prévisions faites en juillet 2021 par Nhpc.
Fort est de constater que plusieurs autres dates ont été annoncées sans effet. Le 19 septembre dernier, le Minee a annoncé une énième date de livraison, lors de sa visite de travail sur le site du projet, au cours de laquelle, 60 autres MW ont été injectés dans le réseau, portant à 180 MW, la puissance globale provenant de Nachtigal déjà disponible. S’il n’y a pas un autre glissement de date, le barrage sera entièrement en production en fin janvier 2025, selon Gaston Eloundou Essomba.