(Leconomie.info) – Le Directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale en fin de séjour, a contribué à dynamiser la relation entre le pays et l’institution panafricaine, à travers la réalisation de plusieurs projets de développement.
Il est arrivé en fin de séjour. En tant que Directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale, Serge N’Guessan a apporté à sa manière sa pierre à l’édifice, dans le cadre de la coopération Cameroun/BAD. L’heure des adieux sonnée, c’est le moment idoine de dresser un bilan des réalisations de la Banque au pays, sous sa direction.
« La coopération entre le Cameroun et la BAD est excellente », a indiqué Serge N’Guessan, dans les colonnes de Cameroon Tribune. Depuis son arrivée en 2021, la Banque a eu un impact significatif dans la réalisation des grands projets. Pendant son séjour (2021-2024), 574 milliards FCFA de la BAD ont été mobilisés. Sous lui, le financement partiel du barrage hydro-électrique de Nachtigal, approbation du financement de la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua d’une valeur de 216,7 milliards FCFA, l’Usine de pied de Lom Pangar et le démarrage des travaux de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, sur la nationale n°15.
Toujours dans le cadre de cette coopération, le Cameroun a bénéficié du soutien de la BAD dans le secteur social. L’institution a contribué à la formation des jeunes dans le BTP, l’énergie et les télécommunications. Il faut ajouter à ce registre, le projet d’aménagement territorial de la région de l’Extrême-Nord (133 milliards FCFA). Le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre de cette année 2025. A côté, il y a le financement pour le désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi…
L’approbation du financement de construction d’un pont sur le fleuve Ntem entre les villes de Rio-campo (Guinée-Equatoriale) et Campo (Cameroun), le démarrage des travaux de la Ring-Road dans la région du Nord-Ouest avec un financement de 167 milliards, l’achèvement des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone entre les villes de Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), figurent aussi parmi les résultats de la coopération Cameroun/BAD, sous l’ère N’Guessan.
La BAD et le Cameroun ont une relation vieille de plus de 50 ans avec un portefeuille actif du Groupe de 26 projets au total, pour environ 1 500 milliards FCFA. Les opérations du secteur public national représentent un volume de 73%, tandis que les opérations régionales sont estimées à 19,8%, avec la part la plus importante du portefeuille, destinée aux infrastructures routières. Serge N’Guessan s’en va, avec des perspectives d’investissement au Cameroun, à travers des projets en cours de formulation. Notamment, le projet plaine Centrale agro Parc qui mettra en place des facilités à la contribution du secteur privé dans l’agriculture et l’élevage, entre autres.
Parcours
En tant que directeur général, région Afrique centrale, Serge N’Guessan avait pour mission de diriger et assurer l’efficacité opérationnelle, l’efficience et la santé générale du portefeuille de la Banque dans toute la région. Il avait aussi pour rôle d’apporter son empreinte dans le développement des entreprises et des investissements régionaux en stimulant la mobilisation des ressources.
Avant sa nomination comme directeur général de la BAD pour la région Afrique Centrale, Serge N’Guessan était directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest depuis septembre 2018. Il a ainsi « contribué à améliorer le dialogue politique, les réformes socio-économiques, la mobilisation des ressources et la capacité de cofinancement ainsi que la coordination et l’efficacité de l’aide en renforçant la collaboration entre la Banque africaine de développement, ses partenaires techniques et financiers et le secteur privé », fait savoir la Banque.
Entre octobre 2017 et aout 2018, ce dernier a dirigé le bureau-pays du Sénégal et avant cela, représentant résident au bureau de la Banque au Togo depuis octobre 2011 ; ouvert avec succès, en janvier 2012, le premier bureau-pays de la Banque au Togo et a assuré la gestion des activités opérationnelles de la Banque dans cet État, ainsi qu’en 2013 au Bénin.
Serge N’Guessan a rejoint la Banque en 2000 en tant qu’architecte principal et spécialiste chargé de la mise en œuvre au sein du département du Développement humain. Il a ensuite rejoint le département de la Gouvernance et de la Gestion financière, où il a occupé les fonctions de spécialiste principal de la passation des marchés avant d’être promu, chargé en chef de la gouvernance en 2008.
Avant de rejoindre la Banque, il a dirigé la division des projets internationaux d’OMIRA Inc, une société canadienne (1996-2000). Entre 1992 et 1996, il a été chef de projet de Dirigo Land & Livestock, une société américaine basée à Denver, au Colorado.
Sur le plan académique, le canadien est détenteur d’un doctorat en aménagement du territoire et en urbanisme de l’université de Montréal (Canada), d’un master en architecture de l’université du Colorado (Denver, États-Unis), ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de génie civil de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).