Paule Assoumou Koki, Directrice générale de l’Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA), est la nouvelle présidente du nouveau Groupe Afrique – Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système de l’aviation (AASPG). Elle a été élue au cours de la première réunion dudit groupe, tenu du 3 au 7 novembre 2025 à Libreville au Gabon. Elle sera épaulée dans cette nouvelle fonction par un bureau comprenant les Directeurs Généraux de l’aviation civile d’Ouganda et du Sénégal, ainsi qu’un représentant de l’IATA.
« Cette confiance renouvelée à Madame le Directeur Général de l’Autorité Aéronautique du Cameroun témoigne de la reconnaissance de son expertise et de son leadership avéré dans le secteur de l’aviation, notamment en tant que Présidente du Groupe régional Afrique et Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG)», indique la CCAA.
Sur le terrain, la nouvelle équipe dirigeante aura plusieurs missions importantes. Elle sera chargée d’élaborer et de mettre à jour le plan régional de navigation aérienne (RANP) ainsi que le plan régional de sécurité de l’aviation (RASP). L’objectif étant de garantir un système aérien sécurisé et efficace, en conformité avec les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
L’AASPG est un groupe est issu de la fusion historique du Groupe régional Afrique et Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et du Groupe Régional de Sécurité Aérienne Afrique-Océan Indien (RASG-AFI). Il s’agit de groupes dépendant de l’Organisation de l’Aviation civile Internationale (OACI).


