Autoroute Yaoundé-Nsimalen :Plus de 379 milliards de FCFA pour la section urbaine
(Leconomie.info) - C’est l’un des points à retenir de la première session du Comité de pilotage (Copil) du projet de construction de ce tronçon de route, tenu le 3 novembre 2023 à Yaoundé.
Les travaux de la section urbaine de l’autoroute qui relie la ville de Yaoundé à la localité de Nsimalen, qui abrite le deuxième aéroport du pays, vont démarrer dans les prochains jours. A cet effet, la première session du Comité de pilotage (Copil) du projet de construction de cette infrastructure s’est tenue le 3 novembre dernier. Ceci sous la houlette du ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes. «Nous avons examiné tout ce qui peut être considéré comme facteur bloquant, et à l’unanimité des membres du Copil, nous avons pris des dispositions, avec des actions concrètes, en préconisant un agenda serré, avec un calendrier de toutes les actions, pour que d’ici la fin de ce mois de novembre, que la pose de la première pierre de cette section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen soit effective et que les travaux démarrent véritablement », a laissé entendre le Minhdu, dans son allocution de circonstance.
Financés à hauteur de plus de 379 milliards de FCFA, les travaux seront réalisés par les entreprises Buns (lot 1) et Razel (lot 2), dont la contractualisation a été confirmée par ledit Comité interministériel de pilotage. Étendue sur un linéaire de 12,3 km, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dans sa fiche technique, comprendra des voies rapides 2×2 ainsi que celles des contre-allées 2×2. Le projet prévoit également la construction de 13 échangeurs et de nombreuses passerelles piétonnes.
Par ailleurs, il convient de préciser que l’infrastructure ira de l’échangeur d’Ahala jusqu’au carrefour de la Sous-préfecture de Tsinga, en passant par la poste centrale, Nsam, Olézoa, palais polyvalent des sports et nouvelle route Bastos.