Autoroute Yaoundé – Douala : Les travaux de la phase 2 confiés à China First highway engineering corporation
(Leconomie.info) - Des responsables de ladite société étaient en concertation avec Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, le 11 janvier 2024.
Lever toutes les contraintes avant le lancement des travaux. C’était l’objet de la concertation entre le Ministre des Travaux publics, et China First highway engineering corporation (CFHEC), entreprise chinoise sélectionnée pour les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les assises du 11 janvier 2024 interviennent, trois jours seulement après l’élaboration d’un planning d’exécution de ce projet.
Le démarrage des travaux sur la première section de cette autoroute est prévu pour la fin du premier trimestre 2024. Alors qu’il y a quelques jours encore l’on hésitait sur le type de contrat (Engineering procurent and construction (EPC) ou le contrat classique à prix unitaires), au Ministère des Travaux publics on indique que le projet va s’exécuter dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), pour un montant hors taxes de 899 321 160 000 FCFA. « Il s’agira d’un contrat de conception-réalisation à travers lequel le concepteur formule des propositions techniques pour la réalisation de l’infrastructure, sur la base des exigences du maitre d’ouvrage », nous informe-t-on.
CFHEC a conditionné le lancement des travaux par la signature des accords commerciaux pour les financements Eximbank et banque commerciale ; et de l’accord-cadre, ce dernier qui, apprend-t-on, sera signé dans de brefs délais. Une fois paraphé, « des ressources pourront être mobilisées aussitôt pour le démarrage des premiers travaux ».
La concertation a également été le lieu d’évoquer des questions techniques telles que la vitesse de l’infrastructure, durée de vie de la chaussée, profil en travers type. Par ailleurs, les contraintes liées à la cohabitation entre l’autoroute et les barrages d’Edéa et le chemin de fer Yaoundé-Douala ont été exposées.
Les travaux de construction de la phase2 de l’autoroute Yaoundé-Douala se feront en trois sections. Bibodi-Edea sur 40 km est la première dont le démarrage est prévu pour la fin du premier trimestre 2024 en cours. Les deux autres sections concernent Edéa-Entrée pénétrante Est de Douala et la voie de contournement de la capitale économique du pays
CFHEC n’est pas à son premier essai sur cette autoroute. L’entreprise chinoise est également adjudicataire du marché de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, allant de la capitale du Cameroun à Bibodi, dans le Nyong et Kelle (60 Km).